Taniquetil

LieuPelóri
SignificationHaute Pointe Blanche (quenya)
Autres nomsAmon Uilos, Elerrína, Oiolossë
« La plus haute de ces montagnes fut celle dont Manwë décida de faire son trône : le sommet sacré du Taniquetil. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 1

Le Taniquetil était le plus haut sommet de la chaîne des Pelóri, qui se dressait le long des côtes de Valinor. Manwë y installa son palais, Ilmarin, et, lorsqu'il siègeait sur son trône, au côté de Varda, son épouse, son regard pouvait se porter très loin à l'est. Des esprits prenant les formes d'Aigles et de faucons s'y rendaient sans cesse pour tenir le maître des lieux au courant de ce qui se passait en Arda, même si certaines choses restaient cachées dans les ténèbres de Melkor.

Les Pelóri avec le Taniquetil (© Ted Nasmith)

C’est au sommet du Taniquetil que se rendit Varda pour créer de nouvelles étoiles et rassembler les anciennes en constellations, afin que les Premiers-Nés ne s'éveillassent pas dans les ténèbres. Et c'est là que se tenait Manwë lorsqu'il voulait prendre conseil auprès d'Ilúvatar. Les pentes du Taniquetil et le palais de Manwë étaient généralement les lieux où se déroulaient les fêtes qui rassemblaient les Valar, les Maiar et les Elfes de Valinor. C'est au cours d'une de ces fêtes, donnée au début de la récolte des fruits et qui laissa Valinor sans surveillance, que Melkor s'avança sous le manteau d'Ungoliant pour détruire les Deux Arbres.

Note linguistique

Taniquetil
Languequenya
SignificationHaut Pic Blanc
« Haute (noble, révérée) cime d'un blanc brillant » serait la traduction du nom valarin d'origine (approximativement dâhan-igwish-telgûn), adapté et non traduit en quenya, mais avec la tendance à donner un sens elfique au nom : le résultat en quenya, Taniquetil, peut signifier « froide (petite) pointe », le premier élément ta- rappellant tára « grand ».
RéférencesLe Silmarillion, page 456 ; The War of the Jewels, p. 416 - 417

 
encyclo/geographie/reliefs/aman/taniquetil.txt · Dernière modification: 27/11/2010 13:37 par elendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager