Meneltarma

LieuNúmenor
SignificationPilier du ciel (quenya)
« Et il y avait au milieu des terres une haute et abrupte montagne appelée Meneltarma, le Pilier du Ciel, en haut de laquelle était un endroit consacré à Eru Ilúvatar. » Le Silmarillion - Akallabêth

Le Meneltarma était le point culminant de l'île de Númenor. Il se dressait, solitaire et escarpé, au centre de la région du Mittalmar, et c'était une montagne sacrée vouée au culte d'Ilúvatar. Son sommet était évasé mais nul être vivant ne s'y rendit jamais, pas même les Rois de Númenor, et personne n'échappait à la vigilance des trois Aigles appelés Témoins de Manwë qui gardaient les lieux. Sur les flancs de la montagne personne ne parlait, hormis le roi qui s'y rendait trois fois par an pour prier Ilúvatar et méditer. Au pied du Meneltarma se trouvait la cité royale d'Armenelos et la vallée de Noirinan où étaient enterrés les reines et les rois de Númenor. Les principaux cours d'eau de l'île, Siril et Nunduinë, y prenaient en outre leur source. Après la Submersion de Númenor, certains affirmèrent que le sommet du Meneltarma n'avait pas été englouti sous les eaux, mais aucun navigateur ne trouva l'emplacement de l'île en question.

Dans la Description de Númenor (Contes et légendes inachevés), il est dit qu'à sa base, « le Meneltarma s'affaissait en pente douce vers la plaine environnante, pour se ramifier, semblait-il, en cinq promontoires », et tout porte à croire qu'il s'agissait en fait d'un volcan dont l'activité avait cessé, ce que corrobore la forme de son sommet évasé.

 
encyclo/geographie/reliefs/numenor/meneltarma.txt · Dernière modification: 27/12/2010 23:20 par druss
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager