Nienna

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

RaceAinur
GroupeValar
Frères et sœursNámo, Irmo 1)
« Nienna, sœur des Fëanturi, est au-dessus de Estë, et elle vit seule. Son domaine est la souffrance, elle pleure encore toutes les blessures que la Terre a reçues sous les coups de Melkor. » Le Silmarillion - Valaquenta

Nienna est une des Aratar, les plus puissants et les plus majestueux des Valar. Dans l'esprit d'Ilúvatar, elle était la sœur d'Irmo et de Námo, les deux Fëanturi. Son domaine est la tristesse, et sa contribution dans l'Ainulindalë est une complainte faite de pleurs et de mélancolie. Elle vit à l'ouest du continent d'Aman, près d'Ekkaia et de ses frères, loin de Valimar où l'allégresse est reine. Aux Cavernes de Mandos où elle se rendait régulièrement, Nienna savait convertir la tristesse des cœurs en sagesse, et ses conseils étaient écoutés et suivis de tous. Olórin, le plus sage des Maiar, tiens une partie de son apprentissage de Nienna, laquelle lui a enseigné la compassion et la patience.

Nienna joua un rôle dans la naissance des Deux Arbres, arrosant la colline d'Ezellohar de ses larmes pour les aider à germer. C'est également elle qui les nettoya de leurs souillures après leur profanation par Ungoliant et Melkor, pour lequel elle avait demandé la pitié des Valar lors de sa captivité.

Voir aussi sur Tolkiendil

1) Les Ainur n'avaient pas de relations familiales au sens des autres races d'Arda, mais le Valaquenta utilise un vocabulaire tel que « épouse », « mari », « frère », « sœur » pour les Valar et les Maiar. Ce sont ces relations qui sont ici décrites.
 
encyclo/personnages/ainur/valar/aratar/nienna.txt · Dernière modification: 27/11/2010 13:38 par elendil
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014