Olórin

SignificationIncertaine
Voir aussiGandalf
« On parle beaucoup de Melian dans la Quenta Silmarillion, mais on n'y mentionne pas le nom d'Olórin car, bien qu'il aimât les Elfes, il passait parmi eux sans être vu, ou sous la forme d'un d'entre eux, et ils ne savaient pas d'où leur venaient les visions magnifiques ou les éclairs de sagesse qu'il mettait en leurs cœurs. » Le Silmarillion - Valaquenta

Considéré comme le plus sage des Maiar, Olórin était l'un des serviteurs de Manwë et de son épouse Varda. Il résidait en Aman, dans les Jardins de Lórien. Il se rendait également régulièrement à l'ouest de ValinorNienna, qui y avait fait sa demeure, lui enseigna la compassion et la pitié. Il se rendait également en Beleriand au Premier Âge, inconnu de tous, pour emplir leur cœur de sagesse et d'espoir.

Vers l'an 1000 3A, lorsque l'Ombre commença à se manifester à nouveau, Olórin fut choisi par ses maîtres pour devenir l'un des cinq Istari qui allèrent en Terre du Milieu pour aider les peuples libres dans leur lutte contre le Mal. Par sagesse, il refusa de prendre la tête de l'Ordre, et à son arrivée aux Havres Gris, Círdan lui fit don de son anneau Narya.

Connu en Terre du Milieu comme un Mage de petite taille et aux nombreux noms, Olórin fut le seul Istar qui ne s'éloigna pas de son but initial. Il a grandement contribué à la chute de Sauron, car il sut redonner espoir aux Peuples Libres lorsqu'il le fallut.

Note linguistique

Olórin
Languequenya
SignificationIncertaine

Le nom d'Olórin est clairement issu du quenya olo-s, qui désigne « une construction de l'esprit qui ne préexiste pas dans Eä » et qui a donné, entre autres dérivés, le terme olos « rêve, vision » (pluriel olori).
RéférenceContes et légendes inachevés : le Troisième Âge

 
encyclo/personnages/ainur/maiar/istari/olorin.txt · Dernière modification: 02/02/2017 23:13 par Agmar
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017