Irmo

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

RaceAinur
GroupeValar
SignificationDésireux (quenya)
Autres nomsLórien
Frères et sœursNámo, Nienna1)
EpouseEstë
« Les sources d'Irmo et d'Estë rafraîchissent tous ceux de Valinor, et souvent les Valar eux-mêmes viennent à Lórien pour y trouver le repos et se décharger des fardeaux d'Arda. » Le Silmarillion - Valaquenta

Irmo, le maître des Songes, était le plus jeune des Fëanturi (son frère, Námo, également nommé Mandos, était l'aîné). Il vivait dans ses jardins appelés Lórien (nom qui sera donné par référence à la forêt du même nom en Terre du Milieu ainsi qu'à Irmo lui-même), et qui sont les plus beaux du monde. Ces jardins sont un véritable havre de paix où tous viennent se reposer et se rafraîchir à l'ombre des arbres, auprès de ses sources, et récupérer force et pouvoir. C'est d'ailleurs chez lui qu'ira se reposer Míriel Serindë, exsangue après avoir accouché de son fils Fëanor ; et c'est également là qu'elle finira ses jours.

Son épouse, Estë, la guérisseuse, exerçait sur l'île du lac Lórellin qui s'étendait au milieu des terres d'Irmo. Une illustre Maia s'occupait des arbres florissants de Lórien : Melian, future épouse de Thingol. Le rôle d'Irmo, quoique dramatiquement plutôt minime, n'en fait pas moins un élément essentiel de la triade Nienna - Námo - Irmo qui constituent chacun un élément du même processus de transcendance : transcendance de la douleur par les larmes (Nienna), de la mort par l'élévation (Námo), et de l'esprit par le rêve (Irmo).

,

1) Les Ainur n'avaient pas de relations familiales au sens des autres races d'Arda, mais le Valaquenta utilise un vocabulaire tel que « épouse », « mari », « frère », « sœur » pour les Valar et les Maiar. Ce sont ces relations qui sont ici décrites.
 
encyclo/personnages/ainur/valar/irmo.txt · Dernière modification: 15/02/2009 00:54 par amra
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
// Copyright Tolkiendil echo "Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-".date("Y")."
";