Tulkas

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

RaceAinur
GroupeValar
Autres nomsAstaldo
En valarinTulukhastāz
En vieil anglaisAfoðfréa
ÉpouseNessa 1)
« Ainsi vint Tulkas le fort, dont la colère passe comme une tempête précédée de sombres nuées. Melkor s'enfuit devant sa fureur joyeuse et abandonna Arda et la paix régna pendant longtemps. Tulkas resta sur la Terre et devint un des Valar du royaume d'Arda et Melkor attendit dans les Ténèbres extérieures. Sa haine pour Tulkas ne se démentit jamais. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 1

Tulkas fut le dernier Vala à entrer sur Arda, envoyé par Ilúvatar pour combattre Melkor. Également appelé Astaldo, le Vaillant, Tulkas avait l'apparence d'un homme avec des cheveux et une barbe dorés et le teint halé. Il apparaissait toujours avec une arme à la main. Astaldo dépassait tous les autres Valar en force, en action et en courage. Sa colère passait comme une tempête précédée de sombres nuées. Peu importait pour lui le passé ou l'avenir, Tulkas agissait selon le présent et les ordres de Manwë ou d'Eru. Allant plus vite que tout ce qui court sur Arda, Tulkas ne se fatiguait jamais et ne montait jamais à cheval.

Tulkas (© Jenny Dolfen)

C'est lors de la fête du Printemps d'Arda que Tulkas épousa Nessa, la sœur d'Oromë. Dès la première guerre du monde, la haine de Melkor envers Tulkas ne s'éteignit jamais. Tulkas ne connut aucun obstacle, excepté la nuit : quand Melkor détruisit avec l'aide d'Ungoliant les Deux Arbres, Tulkas fut incapable de le poursuivre.

Note linguistique

Tulkas
Languequenya
SignificationAux cheveux d'or

Le nom de Tulkas est une traduction du valarin Tulukhastāz, qui contient les éléments tulukha(n) « jaune » et (a)šata- « poil de la tête » (« cheveu »). Son nom vieil anglais, Afoðfréa, dérive de afoð, eafoð, « puissance, force » et fréa « souverain, seigneur ».
RéférenceLa Formation de la Terre du Milieu, p. 208
The War of the Jewels, p. 399
,

1) Les Ainur n'avaient pas de relations familiales au sens des autres races d'Arda, mais le Valaquenta utilise un vocabulaire tel que « épouse », « mari », « frère », « sœur » pour les Valar et les Maiar. Ce sont ces relations qui sont ici décrites.
 
encyclo/personnages/ainur/valar/tulkas.txt · Dernière modification: 27/11/2010 13:39 par elendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager