Ungoliant

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

RaceAraignées géantes
SignificationTisseuse de ténèbres (quenya)
« Puis elle avait répudié son maître, voulant rester libre de suivre ses propres désirs et d'amasser tout ce qui pouvait combler son vide, elle s'était enfuie vers le sud en évitant les assauts des Valar et des chasseurs d'Oromë qui surveillaient surtout le Nord. Depuis, elle rampait à la lisière du Royaume Bienheureux, car elle avait soif de lumière tout en la haïssant. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 8

Ungoliant était un esprit incarné dans la forme d'une araignée géante qui vivait dans un ravin au pied du Hyarmentir, en Avathar, au sud d'Aman, où elle dévorait toute lumière qui passait à sa portée. En l'année des Arbres 1492, Melkor vint la rejoindre et lui promit de quoi satisfaire sa faim insatiable. Ainsi, cachés sous la toile de nuit tissée par l'araignée, ils traversèrent les plaines de Valinor jusqu'à la colline d'Ezellohar. Là, Melkor perça les Deux Arbres de sa lance, et Ungoliant but leur sève, leur injectant son poison mortel par la même occasion.

Melkor et Ungoliant (© John Howe)

Aussitôt, Tulkas et Oromë se lancèrent à leur poursuite, mais les toiles d'Ungoliant les désorientèrent, et Melkor et Ungoliant purent se rendre à Formenos, où le noir Vala tua Finwë et déroba les joyaux des Noldor, dont les Silmarils. Lui et Ungoliant continuèrent vers le nord, traversant les déserts d'Araman et d'Oiomúrë, puis l'Helcaraxë, pour arriver finalement au nord du Drengist ; durant toute cette traversée, Morgoth tenta d'échapper à Ungoliant, mais il était pris au piège dans ses rets, et ne pouvait s'en défaire. Ainsi, lorsqu'ils approchèrent d'Angband, Ungoliant resserra son emprise sur Morgoth et le somma de lui donner les joyaux de Formenos pour qu'elle les dévore, ce qu'il fit de mauvaise grâce. Mais, lorsque Ungoliant réclama les Silmarils, il refusa, et elle s'attaqua à lui ; il poussa un cri si terrible que les Balrogs cachés dans les ruines d'Angband l'entendirent et accoururent pour aider leur maître ; Ungoliant fut forcée de fuir.

Elle se réfugia dans une vallée située entre l'Ered Gorgoroth au nord et la forêt de Doriath au sud, et cette vallée s'appela dès lors Nan Dungortheb, Vallée de l'Épouvantable Mort, car Ungoliant s'y accoupla avec d'autres araignées, peuplant la vallée de ses hideux rejetons. La légende veut que plus tard, Ungoliant soit partie vers le sud, et qu'elle ait fini par se dévorer elle-même en son insatiable faim.

Le Silmarillion n'est pas absolument explicite quant à la nature d'Ungoliant. Il y est dit que certains pensent qu'elle faisait partie des Ainur qui descendirent sur Arda et qu'elle fut la première à être corrompue par Melkor. Mais rien n'empêche de penser aussi que ce fut l'une des premières créatures dénaturées par Melkor comme le furent par la suite les Dragons.

 
encyclo/personnages/animaux/araignees/ungoliant.txt · Dernière modification: 24/04/2009 03:01 par amra
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014