Ondoher

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates1787 – 1944 3A
Trente-et-unième Roi du Gondor : 1936 – 1944 3A
RaceHommes
GroupeDúnedain
SignificationSeigneur de la Pierre (quenya)
PèreCalimehtar
EnfantsArtamir, Faramir, Fíriel
« Ondoher n'était absolument pas préparé à soutenir une charge de cavalerie et de lourds chariots. Avec sa Garde et sa bannière, il s'était en toute hâte posté sur un petit monticule, mais cela ne lui fut d'aucun secours. La charge principale fut lancée contre sa bannière et elle fut capturée, sa garde quasiment annihilée, et lui-même tué, ainsi que son fils Artamir qui combattait à ses côtés. » Contes et légendes inachevés : le Troisième Âge - Cirion et Eorl

Ondoher succéda à son père Calimehtar sur le trône du Gondor en 1936 3A. Comprenant la situation de crise dans laquelle se trouvait son royaume, menacé par les Gens-des-Chariots, il renoua des relations avec le royaume d'Arthedain, mariant en 1940 sa fille Fíriel à l'héritier du royaume du Nord, Arvedui fils d'Araphant.

En 1944, le Gondor se trouva menacé de deux côtés : au nord, les Gens-des-Chariots, et, au sud, les Haradrim et les populations du Khand avaient conclu une alliance qui visait à la destruction totale du Gondor. Ondoher divisa ses armées en deux, prenant le commandement de l'armée du nord et laissant l'armée du sud à Eärnil, général descendant du roi Telumehtar. Mais les Gens-des-Chariots arrivèrent plus tôt que prévu, et Ondoher fut vaincu et tué au combat, devant la Morannon. Ses deux fils étant eux aussi morts au combat, l'Intendant Pelendur assura le gouvernement du royaume.

Dans Le Seigneur des Anneaux tel qu'il fut publié en 1954-1955, ce roi s'appelait Ondohir. Tolkien corrigea son nom en Ondoher dans la seconde édition de son roman, parue en 1966 (The Peoples of Middle-earth, p. 210).

 
encyclo/personnages/hommes/3a/dunedain/gondoriens/ondoher.txt · Dernière modification: 02/04/2009 03:49 par amra
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager