Sangahyando

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

DatesXVIIè siècle 3A
SignificationFendeur de foule (quenya)
En sindarinHaðafang1)

Arrière-petit-fils de Castamir l'Usurpateur, Sangahyando régna sur l'Umbar aux côtés d'Angamaitë, un autre descendant de Castamir. En 1634 3A, ils menèrent un raid sur le Gondor et tuèrent le roi Minardil à Pelargir. Il est probable que les Corsaires furent repoussés par Telemnar, le fils de Minardil, mais rien n'est certain à ce sujet.

Dans Le Seigneur des Anneaux tel qu'il fut publié en 1954-1955, ce personnage s'appelait Sangahyanda. Tolkien corrigea son nom en Sangahyando dans la seconde édition de son roman, parue en 1966 (The Peoples of Middle-earth, p. 215).

1) Cet équivalent sindarin apparaît dans les Etymologies (La Route perdue, p. 388), où Sangahyando est donné comme le nom d'une épée. Il est peu probable que le Corsaire Sangahyando ait jamais été appelé ainsi, mais nous avons jugé intéressant d'indiquer ce détail.
 
encyclo/personnages/hommes/3a/dunedain/sangahyando.txt · Dernière modification: 06/04/2020 18:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024