Ilúvatar

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

SignificationPère de tout (quenya)
Autres nomsEru
« Il y eut Eru, qu'en Arda on appelle Ilúvatar; il créa d'abord les Ainur, les Bénis, qu'il engendra de sa pensée, et ceux-là furent avec lui avant que nulle chose ne fût créée. » Le Silmarillion - Ainulindalë

Ilúvatar est l'Etre Unique et Incréé, Celui par Qui Tout fut fait. De sa pensée, il créa les Ainur et les dota de la Flamme Éternelle et d'une vie propre. Chacun d'eux possède une part de son esprit et des dons propres.

Il chanta avec eux l'Ainulindalë ou Musique des Ainur, le Chant de la Création d', « Le Monde Qui Est ». Mais des trois thèmes qui furent composés, Ilúvatar ne dévoila pas la totalité. Ainsi la Création des Elfes et des Hommes (les Enfants d'Ilúvatar), la destinée des Hommes ou la Fin du Monde ne leur furent pas dévoilées.

Ilúvatar est au-delà des Cercles du Monde et observe depuis le Vide. Il intervint directement notamment en deux occasions. Lors de la création des Nains par Aulë tout d'abord, afin de les doter d'une vie propre. Ensuite, à la demande des Valar, il fit sombrer l'île de Númenor pour châtier les Númenóréens qui, aveuglés par Sauron et leur orgueil, se révoltèrent contre les Valar et firent accoster une grande flotte sur les côtes des Terres Immortelles. À l'issue de cette tragédie, Aman disparut du monde physique et ne fut plus accessible que par la Voie Droite.


 
encyclo/personnages/iluvatar.txt · Dernière modification: 14/02/2009 23:50 par amra
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014