Mîm

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates? 1A - 501 1A
RaceNains
GroupePetits-Nains
EnfantsIbun, Khîm
« Je suis Mîm, et avant que les orgueilleux ne soient venus de la mer, les Nains avaient creusé les cavernes de Nulukkhizdîn. Je suis seulement revenu prendre ce qui est à moi, car je suis le dernier de mon peuple. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 22

Mîm était l'un des derniers Petits-Nains du Beleriand. Il vivait avec ses deux fils Ibun et Khîm dans les cavernes creusées dans la colline d'Amon Rûdh. Une nuit, alors que tous trois avaient quitté leur demeure pour une raison obscure, Mîm fut capturé par les hors-la-loi menés par Túrin. Pour rançon de sa vie, Mîm leur offrit de partager sa demeure, ce qu'ils acceptèrent. Une fois arrivés à destination, ils découvrirent que Khîm avait été tué par l'une des flèches décochées par Andróg, l'un des compagnons de Túrin. Celui-ci parvint à apaiser le cœur du vieux Nain, qui accepta que les hors-la-loi restent dans les cavernes, qui prirent le nom de Bar-en-Danwedh, « Maison de la Rançon ».

Mîm (© Anke Katrin Eissmann)

Quelques années plus tard, Mîm fut de nouveau capturé, par des Orques cette fois-ci. Encore une fois, il accepta de trahir le secret de sa demeure pour avoir la vie sauve, et les compagnons de Túrin furent tous tués, excepté Túrin lui-même, qui fut capturé. On ne sait ce qu'il advint alors de Mîm, mais peu après le départ de Glaurung de Nargothrond, Mîm s'introduisit dans la plus profonde des cavernes de l'ancienne cité et s'appropria le trésor sur lequel le Dragon avait veillé jusqu'alors. Alors survint Húrin, qui, sachant ce qu'avait fait Mîm à son fils grâce à la vision de Morgoth, le tua, mettant ainsi fin à l'existence du dernier des Petits-Nains.

Mîm apparait la première fois dans l'œuvre de Tolkien lors de l'élaboration du conte de Turambar, dans le Livre des Contes Perdus. Il y est tout d'abord en tant que gardien du trésor de Glórund (Glaurung) dans les cavernes des Rodothlim (qui deviendraient plus tard Nargothrond). Mîm est tué par Úrin (Húrin) simplement parce qu'il l'empéchait de prendre le trésor des cavernes, ce qui est donné par la suite comme une cause de la colère des Nains et du meurtre de Thingol à Doriath.

Cette explication étant peu pratique, Tolkien décida de développer l'histoire de Mîm en serrant de plus près son histoire avec celle de Túrin. L'histoire telle qu'elle est racontée dans Le Silmarillion, et développée dans les textes des Contes et légendes inachevés, donne une plus grande importance à son personnage, qui devient celui qui trahit la bande de hors-la-loi de Túrin aux Orques, rôle auparavant tenu par un membre de cette bande, Blodrin fils de Ban.

Dans une autre version de l'histoire, publiée pour la première fois dans Les Enfants de Húrin, la trahison de Mîm est volontaire : il va de lui-même trouver les Orques, poussé par la jalousie qu'il éprouve à l'égard de Beleg.

 
encyclo/personnages/nains/1a/mim.txt · Dernière modification: 20/02/2009 00:36 par amra
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014