Deux Arbres

Dates1 - 1495 AA
CréateurYavanna
En anglaisTwo Trees
« À ce moment, deux pousses fragiles apparurent sur la colline et un silence s'abattit sur le Monde. Nul autre bruit que le chant de Yavanna et, grâce à ce chant, les pousses grandirent, plus hautes et plus belles, et vinrent à s'épanouir. Ainsi naquirent au monde les Deux Arbres de Valinor, de toutes les œuvres de Yavanna les plus célèbres et celles dont le sort est indissociable des Jours Anciens. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 1

Les Deux Arbres naquirent sur la colline d'Ezellohar, en Valinor, de la complainte de Yavanna pleurant les créations détruites par Melkor. Chacun des Arbres inonda le Monde de sa lumière en suivant son propre cycle, et les Valar commencèrent à compter les années de leur règne. Les Deux Arbres avaient pour noms Telperion et Laurelin.

Lors de la fête de la récolte des fruits qui rassemblait tous les habitants de Valinor sur le Taniquetil, Melkor se dirigea vers Ezellohar en compagnie d'Ungoliant. Il blessa profondément chacun des deux Arbres et Ungoliant s'abreuva de leur sève tout en les desséchant par son poison. La lumière des Deux Arbres disparut, n'existant plus qu'à l'intérieur des Silmarils forgés par Fëanor.

Pourtant, grâce au chant implorant de Yavanna et aux pleurs de Nienna, les Deux Arbres finirent par donner une fleur et un fruit avant de mourir. Sanctifiés par Manwë, déposés dans des vaisseaux construits par Aulë et confiés à Varda, la fleur et le fruit devinrent la Lune et le Soleil. Quant aux Deux Arbres, leurs troncs sans vie se dressent encore au-dessus de Valinor.

,

 
encyclo/biologie/flore/deux_arbres.txt · Dernière modification: 27/08/2008 23:06 par algernon
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
// Copyright Tolkiendil echo "Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-".date("Y")."
";