Col de Tarlang

LieuGondor
En anglaisTarlang's Neck

Le col de Tarlang était une arête rocheuse, empruntée par la route d'Erech à Pelargir, qui reliait les Montagnes Blanches au massif, composé de trois collines, qui séparait la plaine d'Erech du Lamedon. Tarlang était à l'origine le nom de ce massif, mais avec le temps, on le prit pour un nom de personne.

Note linguistique

Tarlang
Languesindarin
SignificationLe col aurait été nommé tarch-lang « cou rigide, rugueux [ou dur] » en sindarin, mais on avait adjoint le terme « col » à sa forme plus tardive tarlang car sa forme était devenue obscure. Si, dans la Nomenclature, Tolkien dit simplement que le nom était celui de la crête et qu'il fut ensuite considéré comme le nom d'une personne, dans les brouillons, il développait l'idée que Tarlang était le nom d'un des géants qui auraient été à l'origine de la construction des Montagnes Blanches « comme un mur pour garder les Hommes hors de leurs terres près de la Mer ». Alors que Tarlang portait un chargement de pierres sur sa tête, il chuta, se brisant le cou et répandant sa charge. Les autres géants l'utilisèrent alors pour finir le mur à cet endroit. Cela devint les trois monts de la crête des Tarlangs.

Dans un autre brouillon, Tolkien explicite un peu plus la légende :
Les trois monts étaient respectivement appelés Dol Tarlang « la Tête de Tarlang », Cûl Veleg « Grossecharge » et Cûl Bîn « Petite Charge ». La dépression dans la crête, par-dessus laquelle la route passait, était censée être la fracture du cou. Tolkien ajoute que « en conséquence, le Tarlang était appelé Achad Tarlang » du quenya axo « cou » qui désignait uniquement la « partie osseuse des vertèbres et n'incluant pas la gorge » et que c'est de là que fut tiré le nom de Col de Tarlang en parler commun.
RéférencesRC, p. 536

 
encyclo/geographie/reliefs/gondor/col_de_tarlang.txt · Dernière modification: 19/04/2018 10:15 par Druss
Partager sur
Nous rejoindre sur
https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2018