Andróg

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates? 1A - 489 1A
RaceHommes
GroupePeuple de Hador
EnfantsAndvír
« Mais j'ajouterai seulement ceci : celui qui a décoché le trait, celui-là brisera son arc et ses flèches et les déposera aux pieds de mon fils ; et jamais plus il ne maniera l'arc et les flèches. Et s'il le fait, il gagnera d'en mourir. Voilà la malédiction que j'appelle sur sa tête. » Contes et légendes inachevés : le Premier Âge - Narn i Hîn Húrin

Andróg était un homme cruel du Peuple de Hador. Il fut chassé de Dor-lómin pour le meurtre d'une femme et rejoignit un groupe de brigands : les Gaurwaith. Il était l'ami de Forweg, le chef de ces hors-la-loi, et lorsque Neithan (alias Túrin) le tua, il accepta de bonne grâce qu'il devienne leur chef. Il haïssait cependant Beleg, car il était un archer et convoitait son grand arc Belthronding.

Il se distingua en tuant Khîm, le fils de Mîm, qui appela en retour une malédiction sur sa tête : il lui interdit de retoucher à son arc, sous peine d'être tué. Andróg n'aimait guère les Nains, et il maudit Mîm en retour, lui souhaitant de mourir d'une flèche1).

Andróg (© Anke Katrin Eismann)

En explorant Bar-en-Danwedh, Andróg découvrit un escalier secret qui menait au sommet de la colline d'Amon Rûdh. Lorsque les Orques attaquèrent le repaire de Túrin, Andróg emprunta cet escalier aux côtés des derniers survivants et combattit avec vaillance avec son arc, mais la malédiction de Mîm s'abattit sur lui et une flèche lui causa une blessure mortelle. Avant de mourir, il sauva toutefois la vie de Beleg, que Mîm s'apprêtait à tuer, en abattant ce dernier.


1) Cette malédiction ne devait pas aboutir, puisque Húrin tua Mîm d'un coup d'épée. Cependant, Christopher Tolkien nous rapporte que la malédiction d'Andróg existait aussi sous la forme « Qu'un arc lui manque à l'heure de la mort », ce qui paraît plus conforme à ce qu'on sait du destin de Mîm.
 
encyclo/personnages/hommes/1a/peuple_de_hador/androg.txt · Dernière modification: 21/01/2009 02:52 par algernon
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014