Deuxième Bataille de Dagorlad

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Conflit : Guerre du Gondor contre les Chariotiers
Dates1899 3A
LieuPlaine de Dagorlad
Forces en présence
Peuples LibresInfanterie du Gondor
Cavalerie des Hommes du Nord
EnnemisChariotiers
En anglaisSecond Battle of Dagorlad
HomonymesDagorlad, la « Plaine de la bataille »
La Bataille de Dagorlad en 3434 du Deuxième Âge
« Filez donc à l'est, gens de Sauron, et non pas au nord ! Regardez donc ! Les maisons que vous vous étiez appropriées sont en flammes ! » — Contes et légendes inachevésle Troisième Âge

En l'an 1899 du Troisième Âge, le roi Calimehtar de Gondor, fils de Narmacil II, décida de venger la Bataille des Plaines et la mort de son père, quand il apprit que les Chariotiers s'apprêtaient à nouveau à partir en guerre et à ravager le Calenardhon en passant par les Bas fonds de l'Anduin. Il voulait aussi profiter d'une révolte des Hommes du Nord prisonniers des Chariotiers, qui couvait dans les camps de prisonniers et qui servirait par ailleurs ses plans.

Calimehtar conduisit donc une armée hors de l'Ithilien et, en fin stratège, fit tout pour que sa venue soit connue de ses ennemis. Le piège fonctionna à merveille et les Chariotiers se précipitèrent au devant des armées du Gondor avec toutes leurs forces disponibles. Calimehtar se déroba et les attira loin de leur base dans la plaine de Dagorlad.

La bataille fit rage et fut longtemps indécise jusqu'à l'intervention décisive d'une grande éored des Hommes du Nord rejointe par la cavalerie du Gondor qui avait traversé l'Anduin aux Bas fonds. Les Chariotiers furent simultanément assaillis sur leurs flancs et sur leurs arrières, et la victoire revint au Gondor. Les Chariotiers se débandèrent en désordre vers le nord et laissèrent sur le champ de bataille un tiers de leurs effectifs. En outre, durant toute leur retraite, ils furent harcelés par les cavaliers des Hommes du Nord jusqu'aux abords de la Grand'Peur et eurent à déplorer, dans ces combats d'arrière-garde, de lourdes pertes.


 
encyclo/evenements/3a/guerres/bataille_de_dagorlad.txt · Dernière modification: 18/06/2018 14:15 par Druss
Partager sur
Nous rejoindre sur
https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2018