Eöl

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates? AA - 400 1A
RaceElfes
GroupeSindar
ÉpouseAredhel
EnfantsMaeglin
« Mais Eöl, bien que le travail de la forge eût courbé sa taille, n'était pas un nain, mais un Elfe de haute stature d'une grande famille des Teleri, dont le visage rude ne démentait pas la noblesse, et dont le regard pénétrait au plus profond des ombres et des cavernes. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 16

Eöl, qu'on surnommait l'Elfe Noir, vivait dans la forêt de Nan Elmoth. Il n'aimait pas les Noldor et pourtant, lorsqu'Aredhel, quittant Gondolin, vint à se perdre près de ces bois, Eöl tomba amoureux d'elle. Elle devint sa femme et lui donna un fils, Maeglin.

Grand forgeron, Eöl apprit à son fils tout ce qu'il savait. Mais Aredhel voulut revoir Gondolin et s'enfuit avec Maeglin. Eöl les poursuivit jusqu'à la cité cachée et fut fait prisonnier. Turgon lui demanda de choisir entre la mort ou la vie entre les murs de Gondolin. Il choisit la mort pour lui et son fils, mais le javelot qu'il lança fut dévié sur Aredhel qui s'était interposée et mourut peu après. Il fut précipité du haut d'une falaise, Caragdûr, près de Gondolin.

Eöl fut l'un des plus grands forgerons chez les Elfes, et il apprit beaucoup des Nains de Nogrod et de Belegost. Il inventa même un métal noir à partir d'un météorite, le Galvorn, aussi dur que l'acier des Nains et si souple qu'il pouvait en faire un tissu imperméable aux flèches et aux épées. De ce métal, il créa deux épées : Anglachel, l'épée de Beleg Cúthalion puis Túrin et Anguirel, que Maeglin lui déroba.


 
encyclo/personnages/elfes/teleri/sindar/eol.txt · Dernière modification: 04/01/2017 23:21 par Agmar
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017