Lobelia Serreceinture

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

 Lobelia Serreceinture © Leslie Boulay

Dates2918 - 3020 3A
Nom completLobelia Bessac-Descarcelle, née Serreceinture
RaceHobbits
PèreBlanco Serreceinture
MèrePrimerose Boffine
Frères et sœursBruno Serreceinture
ÉpouxOtho Bessac-Descarcelle
EnfantsLotho Bessac-Descarcelle
En anglaisLobelia Sackville-Baggins, born Bracegirdle
Première traductionLobelia Sacquet de Besace, née Sanglebuc
RéférencesSdA I-1 ; SdA VI-8 & 9 ; SdA App. C
« Pour LOBELIA BESSAC-DESCARCELLE, en CADEAU ; sur un coffret de cuillers d’argent. Bilbo la soupçonnait de s’être approprié bon nombre de ses cuillers pendant son absence, lors de son premier voyage. Lobelia le savait fort bien. À son arrivée plus tard dans la journée, elle saisit aussitôt de quoi il retournait ; mais elle saisit aussi les cuillers. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre I — Chapitre 1

Issue d'une famille cultivant l'herbe à pipe, Lobelia apporta en dot à son époux Otho, les terres qui fournirent plus tard de quoi fumer à Saruman. Envieuse de Bilbo, elle et son mari tentèrent de s'emparer de Cul-de-Sac en 2942 3A, mais ce n'est qu'en 3018 qu'elle racheta (à un bon prix cependant) la propriété à Frodo, au profit de son propre fils Lotho.

Obtuse et tenace, dotée d'une langue de vipère sans égale, elle tenta en vain de faire respecter l'autorité de Lotho aux hommes de Charquin. Les conséquences lui seront néfastes : elle sera jetée en prison et son fils assassiné. Bien que détestée de tous, son courage face à Saruman et sa digne attitude lors de sa sortie des Troubliettes en imposèrent aux Hobbits. Elle rendit par la suite Cul-de-Sac à Frodo, car elle ne souhaitait plus y demeurer après le meurtre de Lotho, ce qui mit fin à des années d'inimitié. Elle mourut chez les Serreceinture de Bourdedure en 3020 3A, après avoir légué tous les biens qui lui restaient aux Hobbits nécessiteux. Deux objets sont associés à Lobelia : son parapluie et les cuillères d'argent de Bilbo.

En page 47 de The Peoples of Middle-earth, Tolkien indique que le vrai prénom de Lobelia Bessac-Descarcelle était Hamanullas, qui désignait une petite fleur bleue cultivée dans les jardins. En revanche, il ne donne nulle part la forme qu'aurait son nom de famille en occidentalien.

 
encyclo/personnages/hobbits/serreceinture/lobelia_serreceinture.txt · Dernière modification: 29/10/2021 19:40 par Agmar
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024