Gorlim le Triste

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates? 1A- 460 1A
RaceHommes
GroupeMaison de Bëor
PèreAngrim
ÉpouseEilinel
« Au retour de la guerre, Gorlim avait trouvé sa maison déserte et pillée et sa femme disparue, sans qu'il sut si elle avait été tuée ou capturée. Il avait rejoint Barahir pour devenir le plus féroce et le plus désespéré de ses compagnons. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 19

Après la terrible bataille de Dagor Bragollach, qui entraîna la mort du roi Fingolfin et la ruine du Beleriand, la région du Dorthonion tomba sous la coupe de Morgoth. Pourtant, un petit groupe de douze hommes menés par Barahir resta sur place en menant une vie de hors-la-loi. Leurs têtes étaient mises à prix, mais nul ne parvint à les attraper.

Gorlim faisait partie du groupe de Barahir. Ses compagnons le surnommaient Gorlim le Triste, car le doute le rongeait quant au sort de sa femme. Il lui arrivait souvent, contre l'avis de Barahir, de partir à la tombée de la nuit pour chercher Eilinel, et les serviteurs de Morgoth finirent par l'apprendre.

Sauron fut envoyé en personne et lui tendit un piège : alors que Gorlim passait près de sa maison abandonnée, il aperçut une lumière. A la fois inquiet et empli d'espoir, il s'approcha et aperçut Eilinel. Fou de joie, il entra et se fit capturer. Il résista longtemps, refusant de dire où se trouve Barahir, mais finit par céder lorsque Sauron lui promit de le relâcher pour qu'il puisse rejoindre Eilinel. Mais, dès que Gorlim lui eut dit ce qu'il savait, Sauron lui révéla qu'Eilinel était morte depuis longtemps et le fit tuer. Pour prix de sa trahison, Gorlim retrouva ainsi sa femme tout en étant libéré de Sauron. Cependant, l'esprit de Gorlim était plein de remords, aussi son fantôme prévint-il Beren, le fils de Barahir, de sa trahison.


 
encyclo/personnages/hommes/1a/peuple_de_beor/gorlim.txt · Dernière modification: 08/01/2017 22:18 par Agmar
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017