Thuringwethil

Dates? - 465 1A
RaceIncertain1)
SignificationFemme de l'ombre secrète (sindarin)
« Celle-ci, comme messagère de Sauron, avait coutume de voler à Angband sous la forme d'un vampire, et ses grandes mains ailées se hérissaient de griffes d'acier à toutes les jointures. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 19

Thuringwethil était une messagère de Sauron, qui effectuait régulièrement l'aller-retour jusqu'à Angband sous l'horrible apparence d'un vampire ailé. Elle a probablement péri lors de la destruction de Tol-in-Gaurhoth, l'Île des Loups-garous. Après sa mort, Lúthien prit son apparence et se servit de ses ailes pour essayer de duper Carcharoth et les gardiens d'Angband dans sa quête des Silmarils, alors que son amant Beren avait pris la forme de Draugluin.

Note linguistique

Thuringwethil
Languesindarin
Signification(Femme de l') Ombre secrète
Dans « Thuringwethil » se retrouvent les termes « thurin » (secret, caché) et « gwath » (ombre). Dans les Etymologies, Tolkien traduit ce terme par « (femme de l') Ombre secrète ».
RéférencesLa Route perdue, p. 393

1) Il est dit que Thuringwethil « avait coutume de voler à Angband sous la forme d'un vampire ». On peut donc conjecturer qu'elle pouvait changer d'apparence, et qu'il n'est pas impossible que ce fût une Maia.
 
encyclo/personnages/thuringwethil.txt · Dernière modification: 06/04/2020 18:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024