Polices

« Les écritures et les lettres utilisées au Troisième Âge avaient toutes au final une origine eldarine, et étaient déjà d'une grande antiquité à cette époque. Elles avaient atteint un développement alphabétique complet, mais d'anciens modes étaient toujours usités, dans lesquels seules les consonnes étaient dénotées par des lettres complètes. »
Le Seigneur des Anneaux – Appendice E

Les langues sont avant tout orales mais lorsque vient l'envie de les retranscrire sur le papier ou la pierre, un système d'écriture devient indispensable. Ainsi, comme il inventa des langues, J.R.R. Tolkien inventa des systèmes d'écriture, nous vous proposons ici les polices qui vous permettront de retranscrire ces langues et également des polices créées par des fans inspirés par l'inventivité dont a fait preuve J.R.R. Tolkien dans la création de ses écritures.

Angerthas et Runes

Ces polices vous permettront de recréer tous les textes runiques présents dans Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. Avec les cirth, vous pourrez notamment reconstituer l'inscription sur la pierre tombale de Balin dans la chambre de Mazarbul, tandis qu'avec les runes historiques, vous serez en mesure de faire un fac-similé de la carte de Thrór.

Tengwar

Les polices tengwar vous serviront par exemple à recréer des textes comme l'inscription sur la Porte Ouest de la Moria ou celle de l'Anneau Unique (le parler noir, la langue inventée par Sauron, n'ayant pas d'alphabet propre).

Sarati

Les polices sarati vous permettront de réinventer les anciens écrits des Eldar de Valinor, vous inspirant pour cela des exemples laissés par J.R.R. Tolkien dans les Parma Eldalamberon nº13 & 15.

Polices Diverses

Ces polices variées et originales vous permettront d'agrémenter par exemple vos pages web ou vos documents.

Comment installer une police ?

Si le fichier a pour extension Zip (c'est-à-dire que le nom du fichier est suivi de .zip), alors vous devez décompresser ce dernier à l'aide d'un programme comme 7-Zip (logiciel libre), téléchargeable sur le site officiel.

Après décompression, vous obtenez un fichier avec pour extension TTF.

Sous Windows

Dans le “Panneau de configuration” (généralement accessible depuis “Démarrer”, “Paramètres”), doublez-cliquez sur “Polices”, pour ouvrir le répertoire des polices. Faites glissez le fichier TTF dans la fenêtre “Polices”.

Sous MacOS X

Double-cliquez sur le fichier TTF pour ouvrir Font Book et qui vous demande si vous voulez installez la police.

 
telechargements/polices.txt · Dernière modification: 13/09/2014 12:53 par Druss
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager