9780008205539.jpgFeuille, de Niggle

Feuille, de Niggle

Titre originalLeaf, by Niggle
Publication1945
2016
ÉditeurDublin Review
HarperCollins
Titre françaisFeuille, de Niggle
TraducteurFrancis Ledoux
Publication française1974 (Faërie)
2003 (Faërie et autres textes)
Éditeur françaisChristian Bourgois

L’idée de Feuille, de Niggle vint à Tolkien vers 1939, alors qu'il se sentait irrémédiablement bloqué dans l'écriture du Seigneur des Anneaux. Vers la même période, une de ses voisines s'était mis en tête de faire abattre un grand peuplier qui se trouvait non loin de chez lui. Un matin, Tolkien se réveilla avec l'histoire de Niggle en tête, qu'il écrivit aussitôt, quasiment sans modifications ultérieures.

Tolkien semble s’inspirer de lui-même pour écrire le personnage de Niggle. On retrouve notamment cette attention qu’il accorde aux détails et comme le tableau de Niggle, la Terre du Milieu de Tolkien a pris au fil du temps une ampleur certaine.

Le peintre Niggle (pinailleur) travaille depuis des années sur un tableau qui représente un arbre. Il n'avance pas vite ; comme son nom l'indique, il apporte un soin démesuré aux plus petits détails de son tableau, et il doit aussi faire face aux aléas de la vie de tous les jours : son voisin Parish, infirme et dont la femme est malade, lui demande fréquemment son aide, et Niggle doit aussi se préparer à un voyage.

« Devant lui se dressait l'Arbre, son Arbre, achevé. Si l'on pouvait dire cela d'un Arbre vivant, dont les feuilles s'ouvraient, dont les branches croissantes se courbaient dans le vent que Niggle avait si souvent senti ou deviné et qu'il avait si souvent échoué à rendre. Contemplant l'Arbre, il leva les bras et les ouvrit tout grand.
— C'est un don ! dit-il.
»

Résumé

par Solveig Boissay

Niggle est un peintre amateur dont l’une des peintures en particulier vient à l’obséder. Ce n’était d’abord qu’une feuille mais la feuille est devenue un arbre puis tout un paysage et Niggle devient incapable de s’arrêter de peindre. Il sait que ce tableau sera son dernier et doit le finir avant de partir pour son grand voyage. Niggle en vient même à négliger ses amis et ses voisins. Dans la région, une tempête commence bientôt à abîmer les toits des maisons, nécessitant bois et toile pour les réparer… et bientôt, l’Inspecteur des Maisons, avisant le tableau, vient exiger ces matériaux de Niggle. Dans le même temps, le Conducteur qui doit l’emmener à la gare pour son grand voyage se présente et Niggle se voit contraint de partir, son tableau inachevé et sans savoir ce qu’il en adviendra.

Niggle est amené dans un Asile. Là-bas, on lui confie plusieurs tâches à effectuer selon un emploi du temps bien défini. Le travail est dur mais Niggle finit par ne plus y faire attention. Puis, alors qu’on lui ordonne de se reposer, Niggle entend plusieurs voix discuter de son sort et décider qu’il est prêt pour la prochaine étape. Le voilà donc de nouveau dans le train, cette fois pour une destination inconnue. Arrivé dans un paysage verdoyant, Niggle trouve sa bicyclette qui l’attend et part en balade. Mais le paysage lui semble familier et, quand il se trouve face à son Arbre, il comprend pourquoi. Niggle décide que son tableau nécessite encore du travail et veut partager ce don avec Parish, son ancien voisin. Et alors, comme par magie, Parish est là et les deux amis se mettent au travail.

Quand ils arrivent finalement au bout de leur tâche, ils partent se promener et rencontrent un berger qui leur présente ce pays comme celui de Niggle, tiré directement de son tableau. Niggle sent qu’il doit continuer son chemin vers les montagnes tandis que Parish veut attendre sa femme dans la vallée renommée la « paroisse de Niggle » par le Conducteur.

On n’entendit plus beaucoup parler de Niggle dans son ancien monde mais une partie de son tableau, qui avait servi à réparer le toit de Parish après son départ, fut exposée au musée sous le titre « Feuille, de Niggle ».

Quelques éditions

En français



En anglais

Voir aussi

Sur Tolkiendil

Sur le net

 
tolkien/biblio/fdn.txt · Dernière modification: 29/12/2020 15:20 par Lennie
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024