Aubusson tisse Tolkien

Le projet Aubusson tisse Tolkien — Communiqué officiel

En janvier 2017, la Cité internationale de la tapisserie a annoncé avoir signé une convention avec le Tolkien Estate pour la réalisation, en quatre ans, à Aubusson d’une série de 13 tapisseries et d'un tapis tissés à partir de l’œuvre graphique originale de J.R.R. Tolkien (1892-1973).

Le projet « Aubusson tisse Tolkien » consiste dans le tissage des 14 illustrations sélectionnées conjointement par le Tolkien Estate et la Cité internationale de la tapisserie. Treize tapisseries murales seront tirées des œuvres offertes par l’auteur à ses enfants aux fêtes de Noël ainsi que des illustrations pour les célèbres ouvrages Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. La quatorzième œuvre, Numenorean Carpet, sera présentée au sol comme un tapis ; ce qui représentera plus de 130 m² de tissage au total.

Cela prendra des mois de réalisation minutieuse au sein des ateliers artisanaux de tapisserie à Aubusson et en Creuse, selon les techniques de la tapisserie d’Aubusson telles que les a reconnues l’UNESCO en les inscrivant au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2009.

La première étape consistera à réaliser les cartons servant de guides aux artisans lissiers pendant le tissage, à l'échelle des futures tapisseries, à partir des dessins originaux de J.R.R. Tolkien. Ces guides seront présentés courant 2017 dans un espace de présentation dédié.

Un tel projet de mise en valeur de ce pan majeur du travail de l’auteur est inédit. Pour la première fois, il est traité tel un ensemble illustrant une mythologie “anglo-saxonne” à la manière des grandes tentures du XVIIe siècle, qui se saisissaient de sujets iconographiques tirés de grands cycles narratifs et œuvres littéraires. À l'instar de L'Histoire d'Alexandre d'après Charles Le Brun ou encore de L'Odyssée d'Ulysse d'après Isaac Moillon, c’est à la fois l’univers narratif et graphique de J.R.R. Tolkien qui va traverser les âges aux côtés de ses livres.


Tolkien en tapisseries, reportage de France 3 Limousin : K. Constable / N. Chigot / A. Dos Santos. 26 janvier 2017

Liste des œuvres

  • Letter from Father Christmas, 1926
  • Letter from Father Christmas, 1928
  • Letter from Father Christmas, 1933
  • Glórund sets forth to seek Túrin
  • Halls of Manwë – Taniquetil
  • Mithrim
  • The Trolls
  • Rivendell
  • Bilbo woke up with the Early Sun in his Eyes
  • Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves
  • Conversation with Smaug
  • The Forest of Lothlórien in Spring
  • Orthanc
  • Númenórean Carpet

Les coulisses de ce projet qui renoue pour la première fois avec la tradition des grands ensembles de tapisseries narratives tissées d’après des œuvres littéraires aux XVIIe et XVIIIe siècles seront dévoilées à travers un atelier de présentation qui permettra de comprendre le processus de fabrication des cartons destinés à guider ces tissages d’exception : dès le 30 juin prochain et jusqu'au 18 septembre, les visiteurs de la Cité internationale de la tapisserie plongeront dans l’univers de la Terre du Milieu, dans l’œuvre graphique et littéraire de J. R. R. Tolkien.

Aperçu des 4 premières tapisseries — Le Thoronet — janvier 2019

Durant tout le mois de janvier 2019, les 4 premières tapisseries étaient en exposition dans l'Abbaye du Thoronet (Var). Le samedi 19 janvier 2019, Christopher Tolkien se déplaça en personne pour les admirer.


Christopher Tolkien et sa femme Baillie Tolkien en visite à l'Abbaye du Thoronet (Var, France), le 19 janvier 2019.
Crédits photographiques : Vincent Ferré (1) et Mathilde Romagnan (2) (via Twitter)

Une semaine plus tard, nous avons pu nous y rendre à notre tour et prendre quelques photos du lieu et des tapisseries.

Mécénat du projet

Le but affiché de l'Association Tolkiendil étant de promouvoir l’œuvre de Tolkien dans le monde francophone par tous les moyens disponibles, il a semblé important d'apporter notre soutien à ce projet ambitieux. Nous sommes ainsi très heureux d'annoncer notre participation au travers d'un don financier. Ce don a été affecté à l'espace de présentation du projet qui s'est tenu à la Cité du 30 juin au 18 septembre 2017.

Sachez qu'en tant que particulier, vous pouvez également devenir mécène, en remplissant le formulaire présent sur la page du projet, et participer ainsi au financement d'un beau projet tolkienien. En contrepartie, votre nom apparaîtra parmi les nombreux donateurs et, de plus, vous aurez droit a un crédit d'impôt sur la somme donnée (environ 60% de la somme).

Suivre sur les réseaux

#AubussonTisseTolkien sur Instagram

Pour en savoir plus

 
tolkien/news/aubusson_tisse_tolkien.txt · Dernière modification: 03/03/2019 02:40 par Zelphalya
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2019