Adam Tolkien

Nom completAdam Reuel Tolkien
Naissance 3 mars 1969
ParentsChristopher & Baillie Tolkien
Frères et soeursRachel Tolkien

Portrait

Cet article a été précédemment publié dans le Dictionnaire Tolkien et est ici republié avec l'autorisation de son auteur et des éditions CNRS :
Vivien Stocker, « Tolkien, Adam Reuel », Dictionnaire Tolkien, Vincent Ferré (dir.), CNRS Éditions, 2012, p. 580.

Né le 3 mars 1969, Adam Reuel Tolkien est le fils de Christopher et Baillie Tolkien, donc le petit-fils de J.R.R. Tolkien. Durant sa petite enfance, jusqu’en 1975, il vit avec ses parents et sa jeune sœur Rachel, née en 1971, dans la maison que la famille possède à West Hannay, dans le Berkshire, au sud d’Oxford ; mais en 1975, toute la famille déménage en France afin de laisser la possibilité à Christopher Tolkien de publier les manuscrits de son père, en tant qu'exécuteur littéraire. Adam a donc grandi au milieu des œuvres de son grand-père.

En France, Adam Tolkien est surtout connu pour avoir traduit en français les deux volumes du Livre des Contes Perdus, premiers tomes de L’Histoire de la Terre du Milieu, respectivement en 1995 et 1998 ; ainsi que les Peintures et Aquarelles, en 1994. Selon Christian Bourgois, c’est d’ailleurs grâce à Adam Tolkien que la traduction française de la série de L’Histoire de la Terre du Milieu a pu voir le jour. Dans son travail sur Le Livre des Contes Perdus, Adam a choisi de s’attacher au style si particulier à cette œuvre, arguant que le lecteur devait se sentir « dépaysé par la langage employé » quitte à ce qu’il y perde un peu « en aisance » (LCP, p. 7). Il travaille activement à la publication des œuvres littéraires de son grand-père, aux côtés de son père, pour le Tolkien Estate ; les lecteurs francophones savent le soutien et la bienveillance du Tolkien Estate à l'égard des traductions en français, chez Christian Bourgois Éditeur, dans les volumes de La Feuille de la Compagnie, ou sur des sites tels que Tolkiendil.com.

Bibliographie

  • Ferré Vincent, « Christian Bourgois : entretien avec l’éditeur français de J.R.R. Tolkien », in V. Ferré (dir.), Tolkien, Trente ans après (1973-2003), 2004, p. 37-46.
  • Hammond, Wayne G. & Scull, Christina, The J.R.R Tolkien Companion and Guide, 2006.
  • Tolkien, J.R.R, Le Livre des Contes Perdus, 2001.
 
tolkien/portraits/adam_reuel_tolkien.txt · Dernière modification: 03/02/2017 11:15 par Druss
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017