The Problem of Ros

par Julien Mansencal

Date de rédaction1968 ou après
PublicationThe Peoples of Middle-earth
« Mais il est dit dans la légende de Beren et Lúthien que Lúthien apprit la langue natale de Beren au cours de leurs longs voyages ensemble, et qu'elle l'utilisa toujours par la suite pour lui parler. Peu avant leur retour aux frontières de Doriath, il lui demanda pourquoi avoir agi ainsi, étant donné que sa propre langue était plus riche et plus belle. Alors elle se tut, et ses yeux parurent regarder au loin avant qu'elle ne réponde : Pourquoi ? Parce qu'il me faut soit t'abandonner, soit abandonner mon propre peuple et devenir une enfant des Hommes. Puisque je ne t'abandonnerai jamais, il me faut apprendre la langue de ton peuple, et du mien. »

Tolkien s'était aperçu de l'homophonie gênante entre deux mots sindarins n'ayant pas grand-chose à voir : l'un des deux -ros avait pour sens « écume », comme dans Elros ; le second faisait référence à une couleur brun-roux, qui était celle des cheveux de trois des sept fils de Fëanor (Maedhros, Amrod et Amras). Tolkien proposa donc la solution suivante : l'élément -ros dans Elros n'était pas issu du sindarin, mais de la langue du Peuple de Bëor, auquel appartenait son arrière-grand-père maternel, le célèbre Beren Erchamion, et qui s'était perpétuée dans la famille. Cette solution élégante permettait en outre de rapprocher le nom d'Elros de celui du navire de son père Eärendil, le Vingilot, en adûnaic Rothinzil.

Mais, hélas pour Tolkien, cette explication s'effondra d'elle-même lorsqu'il se souvint du nom de l'île de Cair Andros, au Gondor, dont le nom (sindarin) était dit signifier « Navire aux Longues Écumes » dans Le Seigneur des Anneaux. Il dut donc admettre que l'élément -ros était sindarin et non bëorien, et qu'il ne pouvait y avoir de lien entre cet élément et le nom Rothinzil.

 
tolkien/resumes/home12/the_problem_of_ros.txt · Dernière modification: 23/06/2009 21:19 par meneldur
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017