Le Monde de Tolkien : Visions des Terres-du-Milieu

Titre originalTolkien's World: Paintings of Middle-earth
ÉditeurHarperCollins
Publication1992
Titre françaisLe Monde de Tolkien : Visions des Terres-du-Milieu
Éditeur françaisGlénat
Publication française1992

Présentation de l'éditeur

Les Terres-du-Milieu (sic), ce monde créé par J.R.R. Tolkien dans ses classiques intemporels, Bilbo le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux et Le Silmarillion, a été une source d'inspiration pour des générations d'artistes. Aujourd'hui, année du centenaire de la naissance de Tolkien, ce magnifique livre d'art est édité pour commémorer l'héritage de son imagination. Le Monde de Tolkien contient des peintures d'artistes du monde entier. Certains sont déjà connus pour leurs interprétations des paysages et des personnages de Tolkien, et d'autres sont en passe de le devenir. Des puissantes représentations du côté sombre des Terres-du-Milieu de John Howe, aux mystères évocateurs d'Alan Lee ; des délicieuses peintures de Michaël Hague aux visions étranges et intrigantes de Roger Garland ; de la simplicité engageante du travail d'Inger Edelfeldt à la complexité et au réalisme dramatique de Ted Nasmith - Le Monde de Tolkien parcourt toutes les Terres-du-Milieu. Chaque peinture est accompagnée d'une page tirée du texte de l'oeuvre qui l'a inspirée, décrivant la scène que l'artiste a choisi d'illustrer, et chaque artiste explique de quelle façon Tolkien l'a influencé.

L'avis des lecteurs

La critique de Spooky (mai 2010)

En 1992 a été célébré le centenaire de J.R.R. Tolkien. A cette occasion les Éditions Glénat (spécialisées en BD, mais pas que) ont décidé de proposer un échantillon de ce que les illustrateurs ont produit de mieux pour mettre en images l'univers de l’œuvre fictionnelle du Professeur. S'attachant principalement à ses trois œuvres majeures, à savoir Le Silmarillion, Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, le recueil propose donc des illustrations en regard des passages romanesques auxquels ils correspondent. Neuf illustrateurs de talent, parmi lesquels les plus connus John Howe, Alan Lee et Ted Nasmith (les deux premiers ayant participé à l'élaboration des décors de l'adaptation au cinéma), figurent donc au sommaire, leurs dessins étant classés de façon « chronologique » en suivant l'ordre narratif des ouvrages précités.

Ls styles étant disparates, il est évident que certains ont la préférence du lecteur ; personnellement, outre les trois cités, mais j'ai également découvert à cette occasion le travail d'Inger Edelfeldt, illustrateur suédois. En illustration ci-dessous, je vous mets une reproduction de la vision de Fondcombe, la cité elfique (Rivendell en VO), un chef d’œuvre de détails et d'ambiance au sein d'un paysage de toute beauté. Vous pouvez retrouver ces illustrations dans les différentes éditions des ouvrages de Tolkien, certains recueils comme celui que je viens de citer, ou bien dans les Calendriers Tolkien qui étaient édités dans les années 1970 à 1990. A ma connaissance cela n'existe plus. Si je remets la main sur les miens, je vous en toucherai deux mots…

Vous pouvez retrouver ce commentaire ainsi que de nombreuses autres critiques sur le blog de Spooky, Ansible.

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Belfalas » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Quelques éditions

 Le Monde de Tolkien : Visions des Terres-du-Milieu Le Monde de Tolkien : Visions des Terres-du-Milieu
Collection Labyrinthe
Auteur(s)Collectif
Illustrateur(s)Collectif; Allan Lee (pour la couverture)
EditeurGlénat
Languefrançais
Date1992 sept.
Pages144
Dimensions22,7x29 cm
ISBN-102876951894
ISBN-139782876951891
Prix indicatif36.09 €
Sites

 
tolkien/sur-tolkien/collectif_-_le_monde_de_tolkien.txt · Dernière modification: 13/09/2014 09:15 par Druss
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017