Le monde légendaire de Tolkien

Titre original Le monde légendaire de Tolkien
Auteur Marc-Louis Questin
Publication 2001
Éditeur Trajectoire

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage nous fait pénétrer dans l’univers de Tolkien et remonte aux sources qui ont inspiré l’écriture de son ouvrage mythique : Le Seigneur des Anneaux. Tolkien a écrit un « livre enseignement » qui autorise différents types de lecture pour différents publics (de l’enfant à l’adulte). Il s’agit d’un enseignement spirituel et éthique qui méritait ce « décodage ».

Quatrième de couverture

Voyage au cœur du fantastique. C'est l'un des plus grands romans initiatiques du XXe siècle, un classique de la littérature ésotérique. Dès sa parution, cette majestueuse épopée eut ses adeptes qui surent en percer, derrière l'inventivité et le talent du conteur, les messages symboliques cachés. Il faut savoir que J. R. R. Tolkien (1892-1973) était un éminent professeur d'Oxford, spécialiste de la littérature médiévale, anglo-saxonne et nordique. Il mit dix-huit ans à rédiger son chef-d'œuvre Le Seigneur des Anneaux, paru en 1954. Le livre se révéla rapidement au grand public et sortit du cercle d'initiés qui en avaient fait leur ouvrage de référence. Le succès suivit et le roman, traduit en dix langues, fut vendu à des millions d'exemplaires. Le Seigneur des Anneaux devint véritablement un livre culte. Déjà sujet d'un dessin animé, il fait aujourd'hui l'objet d'un film. Tolkien a écrit un « livre-enseignement » qui autorise différents types de lecture et s'adresse à différentes strates de lecteurs (de l'enfant à l'adulte). Il s'agit d'un enseignement spirituel et éthique. Les valeurs de la chevalerie médiévale y sont à l'honneur. De même que la symbolique de l'anneau, par nature féminine, ouvre la voie de la sagesse. Le côté intemporel de l'aventure débouche sur la vision d'un autre monde, proche parfois de celui de Lewis Caroll, imaginaire certes, mais rempli de réflexions sur la mort et l'immortalité. La vision écologique s'accompagne d'un retour constant à la lutte entre les forces du Bien et du Mal. Si les premières triomphent, les forces noires, quant à elles, demeurent toujours présentes dans l'arrière-scène. Avec cet ouvrage critique le lecteur pénètre dans l'univers de Tolkien et remonte aux sources qui ont inspiré l'écriture de son « ouvrage mythique ».

L'avis des lecteurs

Damien Bador (décembre 2010)

Pour avoir récemment lu le cet ouvrage, je peux dire qu'il n'y a effectivement rien à sauver. Mention spéciale pour l'orthographe « Ainurss » pour Ainur (trois marques du pluriel, c'est bien de ne pas lésiner là-dessus), même si l'hésitation entre les adjectifs « valarien », « Valarsien » et « Valérien » se rapportant aux Valar n'est pas mal non plus. Le reste est à l'avenant.

On peut porter au crédit de Questin d'avoir lu certains des livres en anglais. Mais si c'est pour traduire Gladden Fields, les « Champs d'Iris », par « Champs Heureux », ça n'était guère utile. Remarquez que ça aide à comprendre d'où viennent certains des contresens qu'on découvre par la suite…

J'éviterai de faire la liste des erreurs du bouquin et signalerait juste que l'auteur confond Sauron et le Roi-sorcier d'Angmar, et qu'à un endroit, il fait forger les Anneaux du Pouvoir par les Nains de la Moria. Pour ceux qui aiment le « jeu des 7 erreurs par page », ce livre est fait pour eux.

Quand au sujet du bouquin, lui aussi, on peut le chercher longtemps. À part la volonté de ranger Tolkien sous la houlette du paranormal et du néo-paganisme christo-compatible à grand coups de réincarnation de Luthien [sic] en Arwen, je ne vois pas trop. Bref, à moins d'avoir envie de jeter 18 € par les fenêtres, je déconseille l'achat.

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Agarwaen » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Quelques éditions

 Le monde légendaire de Tolkien Le monde légendaire de Tolkien
Auteur(s)Marc-Louis Questin
EditeurTrajectoire
Languefrançais
Date2001 nov.
Pages301
ISBN-102841971988
ISBN-139782841971985
Prix indicatif17.10 €
Sites

Voir aussi sur le Net :

 
tolkien/sur-tolkien/marc-louis_questin_-_le_monde_legendaire_de_tolkien.txt · Dernière modification: 11/01/2012 20:10 par Caldea
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017