9781851244850.jpgTolkien: Maker of Middle-earth

Tolkien: Maker of Middle-earth

Titre original Tolkien: Maker of Middle-earth
Publication 1er juin 2018
Éditeur The Bodleian Library

Le département publications de la bibliothèque bodléienne de l'Université d'Oxford va publier un ouvrage contenant des illustrations, des lettres et autres matériaux issus des archives de J.R.R. Tolkien qui n'ont jamais été montré au public auparavant, à l'occasion de l'importante exposition sur l'auteur du Seigneur des Anneaux en 2018.

Tolkien: Maker of Middle-Earth, écrit par l'archiviste du fonds Tolkien de la Bodleian, Catherine McIlwaine, promet d'emporter les lecteurs « bien au-delà de ce qu'ils connaissent » de l'auteur. Le nouveau matériau présenté comportera des brouillons manuscrits du Hobbit, des illustrations sur la Terre du Milieu et des peintures par Tolkien, et des « lettres d'admirateurs dont W.H. Auden, Joni Mitchell et Iris Murdoch ».

Samuel Fanous, le chef des publications de la Bodleian, indique que le but était de créer un livre qui accompagnerait une exposition « sans précédent », mais également « de faire quelque chose qui serait autonome ». La Bodleian vendra ce titre dans tous les territoires anglophones, tandis qu'Harper Collins, l'éditeur historique de Tolkien, possède les droits de traduction.

Tolkien, qui fut professeur à Oxford durant 35 ans, laissa la masse de ses archives à la Bodleian. Le matériau supplémentaire provient de l'Université de Marquette dans le Wisconsin. L'exposition sur l'auteur ouvrira en juin 2018.

Présentation des différentes éditions (traduction de la présentation de l'éditeur)

L'ouvrage va être publié en trois éditions différentes.

Une version simple sera publiée en édition brochée et reliée.

Ce livre richement illustré explore l'énorme effort créatif derrière la popularité durable de Tolkien. Richement illustré avec plus de 300 images de ses manuscrits, dessins, cartes et lettres, le livre retrace le processus créatif derrière ses œuvres littéraires les plus célèbres - Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux et Le Silmarillion et reproduit des photographies personnelles et des documents privés (dont certains n'ont jamais été vus auparavant sur papier).
Tolkien a puisé dans ses connaissances approfondies de la littérature et de la langue médiévales pour informer son imagination littéraire. Six essais introductifs couvrent certains des principaux thèmes de la vie et du travail de Tolkien, y compris l'influence des langues et des légendes du Nord sur la création de son propre légendaire ; son concept de « Faërie » en tant que construction littéraire ; l'importance centrale de ses langues inventées dans son écriture fantastique ; son imaginaire visuel et son émergence dans son œuvre d'art ; et l'encouragement qu'il a tiré du groupe littéraire connu sous le nom des Inklings.
Ce livre rassemble la plus grande collection de documents originaux de Tolkien jamais rassemblés en un seul volume. S'inspirant des archives des collections Tolkien des Bibliothèques bodléienne d'Oxford et de l'Université Marquette de Milwaukee, ainsi que de collections privées, ce catalogue exquis réunit les mondes de J.R.R. Tolkien - érudit, littéraire, créatif et domestique - offrant une compréhension riche et détaillée et une appréciation de cet auteur extraordinaire.

Une version collector à 295 livres hors frais de port et limitée à 675 exemplaires sera également proposée :

L'édition collector de Tolkien: Maker of Middle-earth est un souvenir unique de l'exposition marquante sur la vie et l'oeuvre de J.R.R. Tolkien à la Bodleian Library en 2018 et à la Morgan Library & Museum en 2019. Reliée en Cialux et publié dans une boîte de présentation faite sur-mesure, l'ouvrage est imprimé avec des pages de garde reproduisant le dessin de Tolkien de la Porte du Roi Elfe.
L'édition collector contient sept facsimilés uniques des oeuvres de J.R.R. Tolkien imprimés sur du papier fin italien. Cela comprend la peinture de la jaquette du Hobbit, reproduite pour la première fois sur les deux faces, révélant la requête de Tolkien à son premier éditeur, Stanley Unwin, d'imprimer le soleil en rouge et culminant dans les instructions soulignées « IGNORER LE ROUGE » à son imprimeur sur le verso de la peinture. Il y a aussi un dessin de la Tour d'Orthanc, dessiné au dos d'une copie d'examen sur Chaucer d'un étudiant d'Oxford que Tolkien avait barré de lignes diagonales, ainsi que la page manuscrite du Seigneur des Anneaux décrivant et illustrant l'Antre d'Araigne. Tous deux n'ont jamais été reproduits sur les deux faces auparavant.
Pendant plus de 23 ans, Tolkien écrivit et illustra des cartes et lettres de Noël à ses enfants, accompagnées d'enveloppes magnifiquement adressées et de timbres exquisement peints. On trouvera ici la lettre du Père Noël et l'enveloppe de 1936, adressée aux plus jeunes enfants de Tolkien, Christopher et Priscilla, et portant un timbre semblable à un joyau du pôle Nord, accompagnés de la carte de Noël représentant l'Ours Polaire dans son bain (qui déborde et risque de mouiller les cadeaux des enfants sur le sol). Dans la partie basse de l'image, l'Ours Polaire enseigne aux elfes le numéro unique attribué à chaque enfant et qui assure que les cadeaux de Noël soient bien associés et livrés aux bons destinataires.
Enfin, un facsimilé de la toute nouvelle carte dessinée par Christopher Tolkien, avec les annotations de la main de J.R.R. Tolkien (dont des notes telles que « Hobbiton est censée être approx. à la latitude d'Oxford », « Minas Tirith est à peu près à la latitude de Ravenne »), à partir de laquelle Pauline Baynes a peint sa carte poster de la Terre du Milieu.
Chaque facsimilé est reproduit à partir de photographies nouvellement commandées, reproduisant fidèlement les originaux, conservés dans un coffre souterrain à la Bodleian Library. Présentés dans une enveloppe sur-mesure portant le monogramme de Tolkien, ils sont accompagnés d'un guide illustré de six pages décrivant et interprétant chaque élément.
Chaque copie de l'édition collector comprend une page signée par Priscilla Tolkien et numérotée à la main, garantissant son authenticité et rendant cette édition vraiment unique et exceptionnelle pour les collectionneurs. Cette édition est limité à 675 exemplaires et la demande devrait être très forte.

Unboxing de l'édition collector

Éditions

Une autre version du catalogue, traduite en français, existe sous le titre Trésors de Tolkien. Cette dernière se concentre sur les pièces réellement exposées lors de l'exposition, contrairement à l'ouvrage Tolkien: Maker of Middle-earth, qui proposera également des pièces non-exposées.

En anglais

Tous les ouvrages sont disponibles à la vente sur le site des Bodleian Libraries :

Vous pouvez également les commander sur les sites des grandes enseignes en ligne avec les liens listés ci-dessous.

L'édition collector n'est disponible que sur le site des Bodleian Libraries : Version collector.

 Tolkien: Maker of Middle-earth Tolkien: Maker of Middle-earth
Catalogue de l'exposition Tolkien: Maker of Middle-earth 2018 / Edition reliée
Auteur(s)Catherine McIlwaine
EditeurThe Bodleian Library
Langueanglais
Date2018 juin
Pages416
ISBN-101851244859
ISBN-139781851244850
Prix indicatif48.35 €
Sites

 Tolkien: Maker of Middle-earth Tolkien: Maker of Middle-earth
Catalogue de l'exposition Tolkien: Maker of Middle-earth 2018 / Edition souple
Auteur(s)Catherine McIlwaine
EditeurThe Bodleian Library
Langueanglais
Date2018 juin
Pages416
ISBN-101851244972
ISBN-139781851244973
Prix indicatif29.57 €
Sites

Sur Tolkiendil

 
tolkien/sur-tolkien/tolkien_maker_of_middle-earth.txt · Dernière modification: 21/06/2018 17:46 par Druss
Partager sur
Nous rejoindre sur
https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2018