Tolkien : Maker of Middle-earth

Le département publications de la bibliothèque bodléienne de l'Université d'Oxford va publier un ouvrage contenant des illustrations, des lettres et autres matériaux issus des archives de J.R.R. Tolkien qui n'ont jamais été montré au public auparavant, à l'occasion de l'importante exposition sur l'auteur du Seigneur des Anneaux en 2018.

Tolkien: The Maker of Middle-Earth, écrit par l'archiviste du fonds Tolkien de la Bodleian, Catherine McIlwaine, promet d'emporter les lecteurs « bien au-delà de ce qu'ils connaissent » de l'auteur. Le nouveau matériau présenté comportera des brouillons manuscrits du Hobbit, des illustrations sur la Terre du Milieu et des peintures par Tolkien, et des « lettres d'admirateurs dont W.H. Auden, Joni Mitchell et Iris Murdoch ».

Samuel Fanous, le chef des publications de la Bodleian, indique que le but était de créer un livre qui accompagnerait une exposition « sans précédent », mais également « de faire quelque chose qui serait autonome ». La Bodleian vendra ce titre dans tous les territoires anglophones, tandis qu'Harper Collins, l'éditeur historique de Tolkien, possède les droits de traduction.

Tolkien, qui fut professeur à Oxford durant 35 ans, laissa la masse de ses archives à la Bodleian. Le matériau supplémentaire provient de l'Université de Marquette dans le Wisconsin. L'exposition sur l'auteur ouvrira en juin 2018.

Présentation des différentes éditions (traduction de la présentation de l'éditeur)

L'ouvrage va être publié en trois éditions différentes.

Une version simple sera publiée en édition brochée à 25 livres et reliée à 40 livres (hors frais de port).

Ce livre richement illustré explore l'énorme effort créatif derrière la popularité durable de Tolkien. Richement illustré avec plus de 300 images de ses manuscrits, dessins, cartes et lettres, le livre retrace le processus créatif derrière ses œuvres littéraires les plus célèbres - Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux et Le Silmarillion et reproduit des photographies personnelles et des documents privés (dont certains n'ont jamais été vus auparavant sur papier).

Tolkien a puisé dans ses connaissances approfondies de la littérature et de la langue médiévales pour informer son imagination littéraire. Six essais introductifs couvrent certains des principaux thèmes de la vie et du travail de Tolkien, y compris l'influence des langues et des légendes du Nord sur la création de son propre légendaire ; son concept de 'Faërie' en tant que construction littéraire ; l'importance centrale de ses langues inventées dans son écriture fantastique ; son imaginaire visuel et son émergence dans son œuvre d'art ; et l'encouragement qu'il a tiré du groupe littéraire connu sous le nom des Inklings.

Ce livre rassemble la plus grande collection de documents originaux de Tolkien jamais rassemblés en un seul volume. S'inspirant des archives des collections Tolkien des Bibliothèques bodléienne d'Oxford et de l'Université Marquette de Milwaukee, ainsi que de collections privées, ce catalogue exquis réunit les mondes de J.R.R. Tolkien - érudit, littéraire, créatif et domestique - offrant une compréhension riche et détaillée et une appréciation de cet auteur extraordinaire.

Une version collector à 275 livres hors frais de port et limitée à 500 exemplaires sera également proposée :

L'édition collector de Tolkien: Maker of Middle-earth est un souvenir unique de l'exposition historique de la Bibliothèque bodléienne sur la vie et l'œuvre de J.R.R. Tolkien.

Reliée en toile avec finitions main, la couverture reproduit une vignette de l'image principale de l'exposition, l'arrivée de Bilbo aux huttes des elfes des radeaux, magnifiquement recréée en utilisant un procédé de sérigraphie. L'ouvrage est imprimé avec des gardes spéciales reproduisant le dessin de Tolkien de Grand'Peur.

L'édition collector contient 5 facsimilés uniques d’œuvres de Tolkien, imprimés sur du papier fin italien, y compris la peinture de Tolkien pour la jaquette du Hobbit, complète avec ses notes marginales et les commentaires originaux de l'éditeur ; les deux faces d'une page manuscrite du Seigneur des Anneaux, avec le dessin de l'antre d'Araigne ; la Tour d'Orthanc, dessinée au dos d'une copie d'un examen sur Chaucer d'un étudiant (jamais imprimée en montrant les deux faces jusqu'à présent) ; la lettre du Père Noël de 1936 et l'enveloppe portant le timbre du Pôle Nord (une de la série créée sur 33 ans pour ses enfants), complétée par une carte de Noël montrant l'Ours Polaire et son bain qui déborde, mouillant les cadeaux des enfants sur le sol en dessous ; et la toute nouvelle carte découverte, dessinée par Christopher Tolkien, avec les annotations de J.R.R. Tolkien à partir de laquelle Pauline Baynes a peint sa carte-poster de la Terre du Milieu.

Les facsimilés sont tous produits avec une grand qualité, reproduisant fidèlement chaque détail des originaux conservés dans un coffre au sous-sol de la Bibliothèque bodléienne. Ils sont présentés dans une enveloppe sur-mesure, portant les initiales de l'auteur, assortie à la boite et le carton extérieur, qui portent également les initiales de Tolkien. Un fascicule de 6 pages décrit et interprète chaque facsimilé.

L'édition est strictement limitées à 600 copies et est une forte demande est attendue.

Enfin, pour les plus jeunes, un volume d'introduction à 12 livres sera également proposé.

 
tolkien/sur-tolkien/tolkien_maker_of_middle-earth.txt · Dernière modification: 03/11/2017 20:00 par Druss
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017