Elessar

SignificationPierre Elfique (quenya)
PossesseursPremier Elessar : Idril, Eärendil
Second Elessar : Galadriel, Celebrían, Arwen, Aragorn
HomonymesElessar, nom de règne d'Aragorn

« Elle retira alors de son sein une grande pierre vert clair, montée dans une broche d'argent en forme d'aigle aux ailes éployées ; et tandis qu'elle la tenait levée, la pierre étincelait comme le soleil à travers le feuillage printanier. » Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 8

L'Elessar était une pierre verte dotée d'un grand pouvoir de régénération. Forgée au Premier Âge à Gondolin, elle échut à la fille du roi Turgon, Idril, puis à son fils Eärendil. Celui-ci l'emporta avec lui dans ses voyages, et ainsi disparut le premier Elessar, car Eärendil ne revint jamais en Terre du Milieu.

L'Elessar (© John Howe)

Galadriel reçut un second Elessar, serti dans une broche d'argent en forme d'aigle, qu'elle donna à sa fille Celebrían. Celle-ci le transmit à sa fille Arwen, qui le rendit à Galadriel ; celle-ci l'offrit par la suite à Aragorn, et c'est pourquoi celui-ci régna sous le nom d'Elessar.

Les détails qui entourent la création et la transmission des deux Elessar successifs sont assez troubles. Dans un récit, c'est un certain Enerdhil, forgeron Noldo de Gondolin, qui forgea le premier Elessar ; dans un autre, il s'agit de Celebrimbor.
La façon dont le second Elessar advint à Galadriel est elle aussi sujette à débat : tantôt c'est Gandalf lui-même qui l'apporte à Galadriel depuis Valinor, tantôt il s'agit de Celebrimbor, qui le forgea à sa demande.

 
encyclo/artefacts/bijoux/elessar.txt · Dernière modification: 19/01/2009 01:00 par algernon
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager