Lutte Fratricide

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates1432 - 1447 3A
« C'est pourquoi lorsque Eldacar succéda à son père, la guerre éclata au Gondor. » Le Seigneur des Anneaux - Appendice A

Lorsqu'en 1432 3A, Valacar, le roi du Gondor, mourut, une partie des Gondoriens refusa l'autorité de son fils Eldacar, lui opposant son ascendance : en effet, sa mère, Vidumavi, était issue des Hommes du Nord, étant la fille de Vidugavia, roi du Rhovanion, or ce peuple était considéré, par les Grands du Gondor, comme des hommes inférieurs.

Durant cinq ans, Eldacar fut contraint de lutter contre les rebelles, mais il perdait du terrain, et à la fin fut assiégé dans Osgiliath. Il y tint longtemps, mais dut finalement fuir, livrant la capitale aux flammes et son palantír aux flots de l'Anduin ; et il s'exila au Rhovanion, où il retrouva le peuple de sa mère.

Cependant, à sa place était couronné Castamir, un descendant du Roi Calmacil, qui se révéla un roi cruel et avare, peu soucieux du bien du pays et seulement préoccupé par sa flotte, projetant même de déplacer la capitale du Gondor à Pelargir. De plus, il perpétra de nombreux massacres dans le royaume, mettant notamment à mort Ornendil, le fils aîné d'Eldacar, ce qui acheva de lui mettre la population à dos. Ceux qui ne pouvaient supporter son joug partirent rejoindre Eldacar en Rhovanion, où celui-ci levait une armée, composée autant d'Hommes du Nord que de Dúnedain.

En 1447, jugeant son heure venue, il descendit vers le sud. De nombreux Gondoriens se joignirent encore à lui, et lors de la Bataille des Gués de l'Erui, en Lebennin, Eldacar vainquit les armées de Castamir, tuant lui-même ce dernier en combat singulier. Les partisans de Castamir qui en réchappèrent, dont ses fils, s'enfuirent vers Pelargir, où Eldacar mit le siège pendant près d'une année. En 1448, ils s'enfuirent vers l'Umbar, dont ils s'emparèrent et où ils fondèrent un royaume, havre idéal pour tous les ennemis du Roi, qui devait, jusqu'en 1810, être en lutte armée contre le Gondor, surtout par l'entremise de sa flotte de corsaires.

Eldacar fut donc restauré sur son trône, mais commença avec lui la lente décadence de son peuple, dont l'espérance de vie se réduisit dès lors progressivement ; de plus, la puissance du Gondor, tant terrestre que maritime, avait subi un énorme coup dont elle ne devait pas se relever.


 
encyclo/evenements/3a/guerres/lutte_fratricide.txt · Dernière modification: 18/02/2009 01:41 par amra
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
// Copyright Tolkiendil echo "Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-".date("Y")."
";