Anneau de Melian

Dates1498 AA - v. 502 1A
En anglaisGirdle of Melian
« Alors il rassembla tous ceux qu'il put trouver aux environs de Neldoreth et de Region et Melian utilisa son pouvoir pour encercler ce domaine d'un mur invisible et enchanté : l'Anneau de Melian. Nul ne pouvait le franchir contre son gré ou celui de Thingol, s'il n'avait un pouvoir égal ou supérieur au sien, à celui de Melian la Maia. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 10

Après la Première Bataille de Beleriand, Melian la Maia, épouse d'Elu Thingol, conçut un puissant sortilège pour protéger Menegroth et les forêts de Neldoreth et Region. C'est à l'intérieur de cette « ceinture » que vivait la majeure partie des Sindar. L'Anneau de Melian entourait, outre Neldoreth et Region, les bois de Nivrim, sur l'autre rive du Sirion, ainsi que les marais d'Aelin-uial. Quiconque s'y aventurait contre la volonté de Thingol et Melian s'y égarait, errant dans des sous-bois impénétrables jusqu'à ce que mort s'ensuive. Rares furent les humains qui le franchirent jamais : Beren Erchamion et Túrin et ses deux guides furent probablement les seuls. La barrière de Doriath fut détruite lorsque Melian regagna les Terres Immortelles à la suite de la mort de Thingol.

Dans Le Silmarillion, l'expression “Girdle of Melian” a été traduite par « Anneau de Melian », traduction problématique dans la mesure où on pourrait le confondre avec les Anneaux de Pouvoir (Rings of Power). Une traduction plus correcte pourrait être « ceinture de Melian », si tant est que le terme soit esthétique.

 
encyclo/geographie/anneau_de_melian.txt · Dernière modification: 29/01/2010 07:22 par elendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager