Arthedain

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates861 - 1974 3A
CapitaleFornost
DirigeantsRois d'Arthedain

L'Arthedain naquit de la division de l'Arnor, en l'an 861 du Troisième Âge, suite aux dissensions entre les trois fils d'Eärendur, roi d'Arnor. Son fils aîné, Amlaith, hérita de la partie de l'Arnor comprise entre le Baranduin, la Grande Route de l'Est, les Collines du Temps et, à l'ouest, la Lune. Le royaume était le plus puissant des trois, du fait de sa population importante et de la présence, sur son territoire, de toutes les Palantíri d'Arnor. La Pierre d'Amon Sûl, situé à proximité de la frontière avec le Cardolan et le Rhudaur, fut à l'origine de guerres récurrentes entre les royaumes des Dúnedain du Nord pour sa possession.

Quinze rois succédèrent à Amlaith sur le trône de Fornost, capitale de l'Arthedain ; ils durent combattre sans relâche le royaume d'Angmar, dont le seul objectif était la destruction des royaumes des Dúnedain, et pour cause : son roi n'était autre que le Roi-Sorcier, chef des Nazgûl. Le Rhudaur tomba sous sa coupe, et l'Arthedain et le Cardolan s'unirent pour contrer sa menace. En 1409 3A, l'Angmar lança une puissante attaque sur les deux royaumes : le Cardolan fut dévasté, et Amon Sûl rasée (mais son palantír sauvé). Le Roi Araphor réussit toutefois, avec l'aide des Elfes des Havres Gris, à repousser les forces du Roi-Sorcier.

Toutefois, l'Arthedain déclinait inexorablement au fur et à mesure que les Dúnedain se raréfiaient ; aussi, lorsqu'en 1974 3A, les armées de l'Angmar déferlèrent une nouvelle fois sur le royaume, elles furent victorieuses et prirent Fornost, contraignant le Roi Arvedui à la fuite, ce qui marqua la fin du Royaume d'Arthedain.


 
encyclo/geographie/royaumes/arthedain.txt · Dernière modification: 18/01/2009 18:19 (modification externe)
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager