Rammas Echor

DatesFin 3A - ?
LieuGondor
SignificationGrand mur du cercle extérieur (sindarin)
« Gandalf entra alors dans le vaste pays au-delà du Rammas Echor. Tel était le nom que les Hommes du Gondor donnaient au mur extérieur qu’ils avaient construit au prix de durs labeurs, quand l’Ithilien était tombé sous l’ombre de leur Ennemi. Sur dix lieues ou plus, il partait des montagnes pour y revenir ensuite, enfermant dans son enceinte les champs du Pelennor : des terres fertiles et belles sur les longues pentes et les terrasses qui descendaient jusqu’aux plaines basses de l’Anduin. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre V — Chapitre 1

Le Rammas Echor était un mur circulaire long de dix lieues qui isolait la ville de Minas Tirith et le Pelennor du reste du Gondor. À l'époque de la Guerre de l’Anneau, des brèches s'y ouvraient en de nombreux points et les hâtives réparations effectuées début 3019 ne gênèrent pas vraiment les armées du Mordor à entrer en Pelennor.

Dans l'Index inachevé du Seigneur des Anneaux, le Rammas Echor est dit avoir été construit durant l'intendance de Denethor, mais il paraît difficile de croire que ce mur ait pu tomber dans un tel état de décrépitude après à peine quarante ans. Peut-être Tolkien parlait-il en fait de Denethor Ier, qui fut Intendant plus de cinq cents ans plus tôt. Cela permettrait en outre de comprendre l'allusion au fait qu'il ait été bâti « après la chute de l'Ithilien », qui fut attaqué pour la première fois par le Mordor en 2475 3A, justement à l'époque de Denethor Ier.

 
encyclo/geographie/villes_tours_et_forteresses/gondor/minas_tirith/rammas_echor.txt · Dernière modification: 06/04/2020 18:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024