Manwë

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

RaceAinur
GroupeValar
Autres nomsSulímo, Aran Einior
En valarinMānawenūz
En vieil anglaisWolcenfréa
Frères et sœursMelkor 1)
ÉpouseVarda
« Manwë ne se soucie pas de son honneur, il n'est pas jaloux de son pouvoir, et son règne apporte la paix. De tous les Elfes, il préférait les Vanyar et leur apportait musique et poésie, car la poésie est son plaisir, le chant des mots sa vraie musique. Sa robe est bleue, bleue la flamme de ses yeux; son sceptre est de saphir, que les Noldor ont ouvragé. Il fut nommé Légat d'Ilúvatar, Roi du Monde des Valar, des Elfes et des Humains, premier défenseur du monde contre les maléfices de Melkor. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 1

Manwë était le premier des Valar et l'époux de Varda Elentári. Il siègeait sur son trône au sommet du Taniquetil, le point culminant d'Arda, d'où il pouvait voir toute la Terre. Il prenait plaisir aux vents et aux nuages, ainsi son domaine de prédilection s'étendait à toutes les régions de l'Air, depuis les limites du Voile d'Arda jusqu'aux plus infimes souffles qui caressent la Terre. Pour cela il était aussi nommé Sulímo.

Il aimait les oiseaux qui sillonnent son royaume, et parmi eux les Grands Aigles étaient ses préférés et furent ses émissaires en de nombreuses occasions. Il était également le Seigneur d'Arda, premier de tous les rois, et le maître de tous ses habitants. Il était le plus cher au cœur d'Ilúvatar et le plus proche de lui. Il ne comprenait pas le mal et peut sembler avoir été berné à plusieurs reprises par Melkor.

Note linguistique

Manwë
Languequenya
SignificationLe nom de Manwë est issu du valarin Mānawenūz, qui signifie « Béni, Celui (le plus proche) en accord avec Eru », réduit et adapté au quenya. Son nom en vieil anglais, Wolcenfréa, dérive de wolcen « ciel » et fréa « souverain, seigneur ».
RéférenceLa Formation de la Terre du Milieu, page 208
The War of the Jewels, page 399

1) Les Ainur n'avaient pas de relations familiales au sens des autres races d'Arda, mais le Valaquenta utilise un vocabulaire tel que « épouse », « mari », « frère », « sœur » pour les Valar et les Maiar. Ce sont ces relations qui sont ici décrites.
 
encyclo/personnages/ainur/valar/aratar/manwe.txt · Dernière modification: 27/11/2010 13:40 par elendil
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014