Huan

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates? - 466 1A
RaceChiens
SignificationChien de meute (quenya) [Ety p. 365]
RéférenceSilm QS19, …
« Le chef de la meute de Celegorm s'appelait Huan. Il n'était pas né des Terres du Milieu, mais était venu du Royaume Bienheureux, et jadis à Valinor Oromë l'avait donné à Celegorm qu'il avait suivi dans son exil ; avant que le malheur ne vienne. Huan resta fidèle à Celegorm et tomba donc sous le coup de la malédiction qui frappait les Noldor : il était écrit qu'il rencontrerait la mort, mais pas avant d'avoir fait face au plus grand loup qui eût jamais parcouru la surface de la terre. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 19

Huan était un chien de chasse qui appartenait à la meute du Vala Oromë. Celui-ci en fit cadeau à Celegorm, et le chien suivit le fils de Fëanor dans son exil en Terre du Milieu, tombant ainsi sous le coup de la malédiction des Noldor. On lui prédit qu'il mourrait après avoir rencontré le plus grand loup de la Terre. Insensible à la magie, rien ne pouvait échapper à son odorat ; il était sans âge et n'avait pas besoin de repos. Il comprenait également le langage des Hommes et des Elfes, et il put même parler à trois occasions au cours de sa vie.

Lúthien et Huan (© Ted Nasmith)

Ce fut lui qui découvrit Lúthien après sa fuite de Doriath, mais il était tombé amoureux d'elle dès le premier regard qu'il posa sur elle, et la façon dont Celegorm la maintenait prisonnière à Nargothrond lui déplaisait beaucoup. Il œuvra donc à son évasion, et ensemble ils se rendirent à Tol-in-Gaurhoth, où Beren était emprisonné. Là, Huan tua tous les loups que leur envoya Sauron, y compris leur chef Draugluin, avant de vaincre Sauron lui-même, transformé en loup. Huan revint ensuite aux côtés de son maître Celegorm, mais il l'abandonna définitivement lorsque celui-ci tenta une nouvelle fois de se saisir de Lúthien.

« Mais aucun charme, aucun sort, ni la griffe, ni le venin, ni l'art du diable, ni la force d'une bête ne pouvait abattre Huan de Valinor. Il saisit son ennemi à la gorge et le cloua au sol. Sauron changea de forme, de loup il se fit serpent, puis reprit sa forme habituelle, mais il ne pouvait échapper à la prise de Huan qu'en abandonnant son corps à jamais. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 19

Plus tard, en Doriath, il combattit et tua Carcharoth d'Angband, le plus grand et terrible loup qui ait jamais existé sur la Terre du Milieu, mais mourut des suites de ses blessures, selon la prédiction.


 
encyclo/personnages/animaux/chiens/huan.txt · Dernière modification: 13/02/2009 17:27 par amra
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager