Finarfin

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates1230 AA - …
RaceElfes
GroupeNoldor
Significationaucune : adaptation d'Arafinwë (« Noble Finwë » en quenya) aux sonorités du sindarin
Autres nomsArafinwë
PèreFinwë
MèreIndis
Frères et sœursFëanor, Findis, Fingolfin, Lalwendë
EpouseEärwen
EnfantsFinrod, Orodreth, Angrod, Aegnor, Galadriel
« Finarfin était le plus beau, il avait la sagesse du cœur. Plus tard il se lia avec les fils d'Olwë, le roi des Teleri, et prit pour femme Eärwen, leur sœur, la Demoiselle au Cygne. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 5

Finarfin était le second fils de Finwë et d'Indis. De sa mère il garda la couleur blonde des cheveux, qui se transmit à sa descendance, seuls parmi les Noldor à ne pas avoir les cheveux sombres. Peu aimé par Fëanor, il fut suffisamment sage pour ne pas s'opposer à lui, tant par ses actes que par ses paroles. Lorsque les Noldor partirent pour la Terre du Milieu, il suivit à contre-cœur. Après le massacre des Teleri à Alqualondë, les réticences de Finarfin se transformèrent en dégoût. Saisissant la dernière chance donnée par les Valar pour revenir à Valinor sans subir leur courroux, il rebroussa chemin avec une partie des siens et devint roi des Noldor à Tirion.

Blason de Finarfin

Son père Finwë lui avait donné son propre nom, qui fut plus tard rallongé par le préfixe Ara-, qui signifie « noble », et c'est sous le nom d'Arafinwë que l'on connaissait Finarfin à Valinor. Ce nom de Finarfin fut créé par son fils Finrod de la même façon que le nom de Fingolfin : il prit le nom de « Finwë Arafinwë » et le transforma pour l'adapter aux sons du sindarin, ce qui donna Finarfin ; ce nom n'avait toutefois aucun sens en sindarin.


 
encyclo/personnages/elfes/noldor/finarfin.txt · Dernière modification: 19/01/2009 02:23 par algernon
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager