Collines de Fer

LieuRhovanion
En anglaisIron Hills
Première traductionMonts du Fer
RéférencesHob. XV, XVI & XVII

La chaîne des Collines de Fer s'étendait au nord-est du Rhovanion, à l'est de la Montagne Solitaire. On y trouvait du minerai de fer en abondance, ce qui leur valut leur nom et donnait aux eaux de la rivière Carnen, qui y prenait sa source, leur couleur rouge. Les Nains du Peuple de Durin s'y établirent à deux reprises : tout d'abord au Premier Âge, où, forts de leur alliance avec les Hommes du Rhovanion, leur domination s'étendait sur tout le versant oriental des Montagnes de Brume, sur les Montagnes Grises et sur les Collines de Fer, qui constituaient leur principale source de fer1). Leur puissance s'effondra sous les coups des Orques de Sauron au milieu du Deuxième Âge et les communications entre la Moria et les Collines de Fer furent rompues. On ignore si une colonie naine s'y maintint ou pas.

Elles ne réapparaissent dans l'histoire qu'après la destruction de l'établissement des Montagnes Grises, en l'an 2589 du Troisième Âge : après la mort du roi Dáin Ier, son fils benjamin Grór s'établit dans les Collines de Fer, où il fonda une nouvelle colonie prospère. Les Nains des Collines de Fer firent des interventions décisives durant les batailles d'Azanulbizar (2799 3A) et des Cinq Armées (2941 3A), au terme de laquelle le petit-fils de Grór, Dáin Piédefer, devint Roi sous la Montagne. On ignore si les Nains des Collines de Fer abandonnèrent leurs demeures pour s'installer avec lui en Erebor.

Il ne faut pas confondre ces Collines de Fer avec les Montagnes de Fer, qui se dressaient loin au nord du Beleriand et abritaient la forteresse de Morgoth, Angband.

 
encyclo/geographie/reliefs/rhovanion/collines_de_fer.txt · Dernière modification: 22/03/2021 13:36 par Agmar
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024