Monts du Fer

LieuRhovanion
En anglaisIron Hills

La chaîne des Monts du Fer s'étendait au nord-est du Rhovanion, à l'est de la Montagne Solitaire. On y trouvait du minerai de fer en abondance, ce qui leur valut leur nom et donnait aux eaux de la rivière Carnen, qui y prenait sa source, leur couleur rouge. Les Nains du Peuple de Durin s'y établirent à deux reprises : tout d'abord au Premier Âge, où, forts de leur alliance avec les Hommes du Rhovanion, leur domination s'étendait sur tout le versant oriental des Monts Brumeux, les Montagnes Grises et les Monts du Fer, qui constituaient leur principale source de fer1). Leur puissance s'effondra sous les coups des Orques de Sauron au milieu du Second Âge, et les communications entre la Moria et les Monts du Fer furent rompues. On ignore si une colonie naine s'y maintint ou pas.

Elles ne réapparaissent dans l'histoire qu'après la destruction de l'établissement des Montagnes Grises, en l'an 2589 du Troisième Âge : après la mort du roi Dáin Ier, son fils benjamin Grór s'établit dans les Monts du Fer, où il fonda une nouvelle colonie prospère. Les Nains des Monts du Fer firent des interventions décisives durant les batailles d'Azanulbizar (2799 3A) et des Cinq Armées (2941 3A), au terme de laquelle le petit-fils de Grór, Dáin, devint Roi sous la Montagne. On ignore si les Nains des Monts du Fer abandonnèrent leurs demeures pour s'installer avec lui en Erebor.

Il ne faut pas confondre ces Monts du Fer avec les Montagnes de Fer, qui se dressaient loin au nord du Beleriand et abritaient la forteresse de Morgoth, Angband.

 
encyclo/geographie/reliefs/rhovanion/monts_du_fer.txt · Dernière modification: 30/03/2009 03:51 par amra
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager