Finhaie

LieuPays-de-Bouc en Comté
En anglaisHaysend ou Hays-end
Autres traductionsFin-de-Barrière (Francis Ledoux)
Fin-de-Haie (Céline Leroy1))
SourcesLe Seigneur des Anneaux, livre I, chap. 6 ;
Les Aventures de Tom Bombadil, « Bombadil en bateau »
« Ça, dit Merry en pointant l’index, c’est le tracé de l’Oserondule. Il descend des Coteaux et coule vers le sud-ouest, coupant la Forêt en deux pour rejoindre le Brandivin en aval de Finhaie. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre I — Chapitre 6

Finhaie semble être un village hobbit qui se trouvait sur la frontière du Comté, à l'est du Pays-de-Bouc. Il se tenait sur le tracé de la Haute Haie, à la confluence du Brandivin et de l'Oserondule, faisant face à Grandcroix de l'autre côté de la rive. Il tenait son nom du fait qu'il marquait l'extrémité sud de la Haute Haie. On pouvait y accéder, semble-t-il, par la route principale du Pays-de-Bouc qui se prolongeait peut-être au-delà de Pierrefonds. Au nord-est de sa position, on accédait au village de Breredon à la lisière de la Vieille Forêt.

Tom Bombadil avait l'habitude de passer à Finhaie pour aller visiter le fermier Magotte en Comté, descendant l'Oserondule en bateau qu'il laissait à quai au Mur de la Grille au nord-est de Finhaie, pour continuer ensuite à pied via la Chaussée. Il s'arrêtait parfois à Finhaie où certains hobbits l'accueillaient devant un feu.

Histoire externe

Tolkien ne dit jamais explicitement que Finhaie est un village. Ainsi Christopher Tolkien remarque que2) :

La route principale du Pays-de-Bouc est décrite (une page rejetée uniquement) comme courant « du Pont jusqu'à Pierrefonds et Finhaie. » Pierrefonds n'est jamais mentionné dans le texte du SdA, bien qu'indiqué sur la carte du Comté de mon père et sur les deux miennes ; sur les trois, la route s'arrête là et ne continue pas jusqu'à Finhaie, qui n'est pas représenté comme un village ou comme quelque habitation que ce soit.

Dans sa Nomenclature, Tolkien précise uniquement que Finhaie est « la fin de la haie ou la limite de la haie3) ». Néanmoins, ce sont certains vers du poème « Bombadil en bateau » des Aventures de Tom Bombadil, qui laissent à penser que Finhaie est bien un village ou un petit regroupement d'habitations :

Peut-être jusqu'à Brandevin par le Tournesaule ;
peut-être des amis m'y allumeront-ils un feu
du côté de Fin-de-Haie. Il y a là-bas des Petites Personnes que je connais
aimables quand tombe la nuit. Je vais les voir de temps en temps.
[…]
« Ohé ! Voici Tom, l'Homme des Bois, un bouc en guise de barbe ! »
Se mirent à rire les Petites Personnes de Fin-de-Haie et de Breredon.
[…]
Le Vieux Maggotte finit par s'endormir sur sa chaise, devant les braises.
Avant l'aube Tom s'en était allé : comme ces rêves dont on se souvient qu'à moitié,
certains gais, certains tristes et, pour certains, prémonitoires.
Personne n'entendit qu'on tournait le verrou ; une petite pluie du matin
effaça ses pas, à Mithe il ne laissa aucune trace,
et à Fin-de-Haie, on n'entendit ni chanson, ni bruit de pas lourd.

1) Les Aventures de Tom Bombadil, « Bombadil en bateau ».
3) RC, p. 772.
 
encyclo/geographie/villes_tours_et_forteresses/comte/finhaie.txt · Dernière modification: 06/04/2020 18:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024