Chapitre 6 : Fëanor et la libération de Melkor

par Audrey Morelle

Titre originalOf Fëanor and the Unchaining of Melkor
Période couverte1179 - 1400 AA
LieuxValinor

A l'apogée de Valinor, tandis que les Eldar croissaient en beauté et en sagesse, Finwë, roi des Noldor, et Míriel son épouse eurent un fils. Son père lui donna le nom de Curufinwë, mais sa mère l'appela Fëanor, Esprit de Feu. Cependant, la conception de son fils avait causé une grande fatigue à Míriel, et celle-ci, lasse de vivre, abandonna son corps et s'en fut à Mandos.

Finwë, désespéré, reporta tout son amour sur son fils, qui fit très tôt preuve de nombre de qualités : beau, grand et habile, tant avec son esprit qu'avec ses mains. Le père de son épouse Nerdanel était un grand forgeron nommé Mahtan, qui apprit nombre de choses à Fëanor sur le travail du métal et de la pierre.

Après quelque temps, Finwë prit pour seconde femme Indis, une Vanya, qui lui donna deux autres fils : Fingolfin et Finarfin. Fëanor ne les aimait guère, et cette fêlure dans la maison de Finwë devait être la source de bien des maux par la suite.

Vint le moment de la libération de Melkor, qui reçut le pardon de Manwë. Au début, il fut étroitement surveillé, mais ses conseils étaient si profitables aux Valar et aux Eldar qu'on finit par lui accorder un peu plus de liberté. Sa haine était tout particulièrement dirigée contre les Eldar, qu'il jugeait responsables de sa chute et de son emprisonnement. Les Vanyar se méfiaient de lui, et il ne se préoccupait pas des Teleri ; mais les Noldor prisaient beaucoup ses conseils, et ils lui prêtèrent l'oreille, sauf Fëanor, qui n'écoutait que son cœur.

← Chapitre 5Chapitre 6Chapitre 7 →

 
tolkien/resumes/silm/qs6.txt · Dernière modification: 15/12/2009 22:11 par meneldur
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017