The Languages of Tolkien's Middle-earth

Titre The Languages of Tolkien's Middle-earth
Auteur Ruth S. Noel
Publication 1980
Éditeur Houghton Mifflin

Présentation de l’éditeur (traduction)

Le même plaisir qui mena Tolkien à inventer quatorze langues différentes et les alphabets correspondants pour les habitants de sa Terre du Milieu entraîne désormais beaucoup de ses admirateurs à deviner la traduction des cris de guerre des Rohirrim et à écrire leurs lettres d’amour en elfique.

Voici le parfait manuel pour ces enthousiastes comme pour les vrais étudiants en linguistique. Il comprend une recension complète de Tolkien le linguiste et explique aussi comment écrire toutes ces langues, avec des guides grammaticaux et phonétiques, ainsi qu’un dictionnaire complet des quatorze langues.

Voici un livre qui approfondit et améliore notre plaisir à lire ces classiques de la Terre du Milieu que sont le Hobbit, le Seigneur des Anneaux et le Silmarillion.

L'avis des lecteurs

Damien Bador (mars 2009, mis à jour en janvier 2019)

Ce livre était l'un des premiers à compiler la quasi-totalité des langages inventés par Tolkien lorsqu'il était sorti. Étant antérieur à la publication des Contes et légendes inachevés, il est désormais presque entièrement périmé et ne mérite nullement le commentaire dithyrambique de son éditeur, qui continue pourtant à le rééditer. On peut éventuellement le retenir pour son lexique des termes du Rhovanion et du Rohan, relativement bien fourni, et intéressant sur le plan étymologique. En outre, ses chapitres sur le parler commun, la langue des Hobbits et les écritures elfiques forment un utile compendium de l'Appendice E du Seigneur des Anneaux et de l'Appendice sur les langues elfiques du Silmarillion.

En revanche, le glossaire elfique et le dictionnaire Tolkien souffrent de manques patents. Quant à la grammaire elfique proposée, elle ne mérite que d'être oubliée. Si les hypothèses qu'elle faisait à l'époque étaient soutenables, les publications plus récentes ont démontré qu'un grand nombre d'entre elles étaient dans l'erreur, notamment en ce qui concerne les pronoms du quenya, la conjugaison des verbes quenyarins et sindarins ou les règles de mutation consonantiques en sindarin.

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Aigles » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

 
tolkien/sur-tolkien/ruth_noel_-_the_languages_of_tolkien_s_middle-earth.txt · Dernière modification: 08/01/2019 12:53 par Elendil
Partager sur
Nous rejoindre sur
https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2019