Mablung

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates? AA - 503 1A
RaceElfes
GroupeSindar
SignificationMain Lourde (sindarin)
En quenyaLungumá
« Mablung, effrayé, le prit et le déposa dans la main vivante de Beren qui fut réveillé par ce contact, tendit le bras et offrit le Silmaril à Thingol. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 19

La première apparition de Mablung se situe lors de la vingtième année du soleil, lors de la fête du printemps organisée par le roi Fingolfin, Mereth Aderthad. Accompagné par Daeron le menestrel, il était le messager de la cour du roi Thingol de Doriath. Mablung vécut le plus souvent à Menegroth, la demeure de l'Elfe Thingol et de la Maia Melian, faisant office de Premier Capitaine du Roi. Lorsque le loup Carcharoth (rendu fou par le Silmaril qui lui consumait les entrailles) franchit l'Anneau magique de Melian protégeant Doriath, c'est Mablung qui avertit le roi, car lui seul réchappa au loup, de tous les messagers. Il participa ensuite à la traque du loup aux côtés de Beren, de Beleg, de Thingol et du chien Huan. Le loup tué par ce dernier, c'est Mablung qui ouvrit le ventre de Carcharoth. Il récupéra donc le Silmaril pour le confier à Beren, qui l'offrit au roi Thingol.

Mablung, aux côtés de Beleg qui était le seul avec lui à être autorisé par Thingol à faire ainsi, participa à la bataille de Nirnaeth Arnoediad, terrible défaite des Elfes et des Hommes face à Morgoth. Húrin fait prisonnier, la cour de Doriath recueillit son fils Túrin Turambar. Lorsque celui-ci tua Saeros, Mablung lui conseilla de demander le pardon à Thingol, mais Túrin refusa et s'enfuit.

Mablung (© Anke Katrin Eissmann)

Quand Morwen et Nienor partirent à la recherche de Túrin, et quittèrent Doriath, Mablung les rattrapa pour les escorter. Cependant le dragon Glaurung, qui sévissait dans la région, dispersa les troupes du capitaine. Mablung, durant ses errances, eut l'audace de visiter les cavernes où vivait Glaurung mais pas celle de le combattre à son retour. Mablung ne retrouva pas Morwen. Il tua avec quelques-uns de ses compagnons retrouvés des Orques qui suivaient Nienor mais ne purent s'approcher de celle-ci. Mablung retourna à Menegroth pour rapporter les tristes nouvelles, puis repartit à la recherche des deux femmes. Lorsque Túrin fut retrouvé par les Elfes, Mablung lui proposa de traquer le Dragon avec lui, mais ce dernier l'avait déjà tué, et Nienor s'était jetée dans les eaux du Teiglin. Plus tard, c'est Mablung et ses Elfes qui retrouvèrent le corps de Túrin transpéré par sa propre épée, Gurthang.

Avant que Melian ne disparaisse de la Terre du Milieu, elle demanda à Mablung de prévenir Beren et Lúthien de la mort de Thingol, et de prendre soin du Nauglamír serti du Silmaril. Mablung fut tué par les Nains lors du sac de Menegroth, et le Nauglamír repris.


 
encyclo/personnages/elfes/teleri/sindar/mablung.txt · Dernière modification: 20/02/2009 00:50 par amra
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014