Morwen

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates443 – v. 501 1A
RaceHommes
GroupePeuple de Bëor
SignificationJeune fille sombre (sindarin)
Autres nomsEledhwen «  Lustre des Elfes »1), Dame de Dor-lómin, Sorcière2)3), Ami des Elfes4)5)
PèreBaragund
EpouxHúrin Thalion
EnfantsTúrin, Lalaith, Nienor
HomonymeTol Morwen, tombe de Morwen et de ses enfants
Morwen, fille de Belecthor Ier
Morwen de Lossarnach, mère de Théoden
RéférencesSilm. QS-18, 20-22 & App.
« Des messagers se rendirent alors au Hithlum afin de persuader Morwen de quitter le Dor-lómin et de rentrer avec eux au Doriath ; mais elle refusait toujours de quitter la maison où elle avait vécu avec Húrin. » — Le Silmarillion — Quenta Silmarillion — Chapitre 21

Morwen naquit en l'an 443 du Premier Âge, en Dorthonion. De cheveux sombres, comme tous ceux de ses parents, elle avait un caractère sombre et fier, mais sa beauté était telle qu'on la surnommait Eledhwen.

Elle fit partie des femmes et enfants du Peuple de Bëor qui réussirent à fuir Ladros après Dagor Bragollach, et à atteindre la forêt de Brethil. Au printemps 464, elle épousa Húrin, Seigneur du Peuple de Hador, et s'installa à Dor-lómin, où elle donna un fils à Húrin la même année : Túrin. Deux ans plus tard naquit Lalaith, qui mourut de la peste à l'âge de trois ans. Après la bataille de Nirnaeth Arnoediad et la disparition de Húrin, elle envoya son fils Túrin à Doriath à l'automne 472, de peur qu'il ne devienne esclave des Orientaux qui gouvernaient désormais Dor-lómin. Nienor, sa deuxième fille, naquit l'année suivante.

Húrin et Morwen à la Pierre des Infortunés (© Ted Nasmith)

En 494 1A, grâce aux prouesses du Mormegil – son propre fils – Morwen et Nienor purent s'enfuir de Dor-lómin et rejoindre Doriath, d'où Túrin était parti dix ans auparavant. Elles furent reçues amicalement par Thingol, qui leur permit de demeurer à Menegroth. Toutefois, lorsque les nouvelles de la chute de Nargothrond atteignirent Doriath, Morwen partit aussitôt à la recherche de son fils, escortée par Mablung et trente soldats, et Nienor les rejoignit peu après. Atteignant Nargothrond trois jours plus tard, Mablung arrêta la compagnie sur Amon Ethir, et envoya des éclaireurs ; mais Glaurung veillait. Il jaillit des ruines de Nargothrond et franchit le Narog, et les chevaux de Morwen et de Nienor s'emballèrent ; et nul ne sait où Morwen erra pendant de longues années.

En 501 1A, lorsque Húrin, libéré par Morgoth, trouva finalement la Pierre des Infortunés où étaient inhumés ses enfants, il trouva-là Morwen mourante. Ils passèrent quelques dernières heures ensemble, avant que Morwen meure avec le soleil couchant.


1) Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, Chapitres 18, 21, 22 & Appendice.
2) , 4) Contes et légendes inachevés, Le Premier Âge, Chapitre II.
3) , 5) Les Enfants de Húrin, Chapitre 12.
 
encyclo/personnages/hommes/1a/peuple_de_beor/morwen.txt · Dernière modification: 24/11/2023 18:29 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024