Anneau Unique

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Datesvers 1590 2A - 3019 3A
CréateurSauron
PossesseursSauron : v. 1590 - 3441 2A
Isildur : 3441 2A - 2 3A
Déagol : 2463 3A (brièvement)
Sméagol-Gollum : 2463 - 2941 3A
Bilbo Sacquet : 2941 - 3001 3A
Frodo Sacquet : 3001 - 3019 3A
Samsagace Gamegie : 13 - 14 mars 3019 3A
Frodo Sacquet : 14 - 25 mars 3019
Gollum : 25 mars 3019

« Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où s'étendent les Ombres. »
Le Seigneur des Anneaux - Livre I - Chapitre 2

L’Anneau Unique était le plus puissant des Anneaux de Pouvoir, forgé par Sauron dans les feux de l'Orodruin. Entre autres pouvoirs l'Anneau permettait à son porteur de se rendre invisible et, s'il était mortel, lui conférait un allongement indéfini de sa vie. Ainsi Gollum vécut plus de 500 ans dans les Monts Brumeux et Bilbo Sacquet dépassa les 131 ans, un record pour un Hobbit !

Au cours du Second Âge, Sauron, prit une belle apparence et se mêla sous le nom d'Annatar aux Elfes, il se mit à leur enseigner de grandes choses sur la fabrication des Anneaux et sur les pouvoirs que l'on pouvait leur conférer. Aussi les Noldor d'Eregion se mirent à forger les Anneaux de Pouvoir. Sauron, dont le désir était d'assujettir les Premiers-Nés pour leur puissance, conçut secrètement le Maître Anneau qui gouvernait tout les autres. Les pouvoirs des autres Anneaux dépendaient de celui-ci et ne dureraient que tant que l'Anneau Unique serait.

Quand Sauron portait le Maître Anneau, il connaissait toutes les actions des autres Anneaux et les pensées de leurs porteurs qu'il pouvait influencer. Pour cela, il dut mettre une grande partie de son propre pouvoir dans l'Unique car les Anneaux Elfiques étaient très puissants et celui qui devait les commander devait l'être encore plus. C'est pourquoi la possession de l'Anneau Unique fut si importante à la fin du Second et du Troisième Âge car de lui dépendait la force et la victoire du Noir Ennemi. Sauron fut battu durant le siège de Barad-dûr, quand Isildur lui ravit l'Anneau Unique, et totalement défait quand l'Anneau fut détruit dans les flammes de la Montagne du Destin.

L'Anneau Unique (© John Howe)

Le grand péril lié à cet Anneau venait justement de l'incommensurable pouvoir de domination que lui avait conféré Sauron ; Isildur, le premier possesseur de l'Anneau après Sauron ne voulut pas le détruire, subjugué par celui-ci et cela causa ainsi sa perte. Gollum fut entièrement dévoré par le pouvoir de l'Anneau, qui le tourmentait jour et nuit même après qu'il en fut dépossédé. Gandalf puis Galadriel refusèrent de le prendre par peur de se corrompre eux-même. Saruman, bien qu'il ne l'eût jamais vu, simplement en l'étudiant, était obnubilé par l'envie de le posséder.

L’Unique, dans une certaine mesure, possédait une volonté propre qui lui permettait de se protéger. S'il advenait que son porteur eût une volonté moins forte que la sienne, elle était utilisée aux propres fins de l'Anneau s'en même s'en apercevoir. C'est de lui-même que l'Anneau glissa du doigt d'Isildur, de même lorsqu'il se laissa perdre par Gollum pour qu'un autre le trouve, car il voulait rejoindre son créateur qui l'appelait de tout son esprit.

Les Porteurs de l'Anneau furent dans l'ordre : Sauron qui le forgea, Isildur qui le prit du doigt de Sauron en 3441 2A et le perdit dans les eaux de l'Anduin, Déagol qui le retrouva vers 2463 3A, Sméagol qui tua son cousin pour le posséder et devint Gollum, Bilbo Sacquet qui le trouva dans les cavernes des Monts Brumeux en 2941 et fut le seul à s'en départir de sa propre volonté après une longue période, en 3001, le confiant à Frodo Sacquet qui le mena jusqu'en Mordor et enfin Samsagace Gamegie qui le porta un court instant pour son maître à Cirith Ungol, puis à nouveau Frodo et enfin Gollum qui le récupéra et tomba dans la lave des Crevasses du Destin, détruisant finalement l'Anneau.

Voir aussi sur Tolkiendil

 
encyclo/artefacts/bijoux/anneaux/anneau_unique.txt · Dernière modification: 01/04/2009 04:01 par amra
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014