Premier Âge

Autres nomsJours Anciens
« Le Premier Âge vint à terme avec la Grande Bataille au cours de laquelle l'Armée de Valinor jeta bas le Thangorodrim et ruina le pouvoir de Morgoth. Par la suite, la plupart des Noldor s'en retournèrent en Extrême-Occident et vécurent au pays d'Eressëa, en vue de Valinor ; mais nombreux aussi les Sindar qui vinrent à passer la Mer. » Le Seigneur des Anneaux - Appendice B

Le Premier Âge du Soleil, qui débuta par le premier lever de cet astre, vit se dérouler au Beleriand la lutte désespérée des Noldor exilés et de leurs alliés contre Morgoth, voleur des Silmarils de Fëanor. Si les Eldar eurent tout d'abord l'avantage contre les Orques lors de grandes batailles, comme celle de Dagor Aglareb, le pouvoir de Morgoth était tel qu'en quelques années, il fit basculer le sort de la Guerre des Joyaux. Malgré l'aide apportée par les Edain, qui s'éveillèrent au tout début de cet âge, d'autres Hommes se soumirent à Morgoth, et après leur trahison à Nirnaeth Arnoediad, son pouvoir n'était plus défié que par les Eldar de Nargothrond, Gondolin et Doriath, places fortes qui churent toutes, l'une après l'autre, devant la puissance du Noir Vala et de ses puissants serviteurs, Balrogs, Dragons, Orques, Hommes et bien d'autres.

Sa puissance ne devait toutefois pas l'empêcher d'être vaincu par l'armada des Valar lors de la Guerre de la Grande Colère : vaincu et enchaîné, Morgoth fut jeté hors du monde et le Beleriand détruit, ce qui devait marquer la fin du Premier Âge.

Principaux évènements du Premier Âge


 
encyclo/chronologie/premier_age.txt · Dernière modification: 05/04/2009 04:45 par amra
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014