Ithilien

SignificationPays de la Lune (sindarin)
« L'Ithilien, le jardin du Gondor, maintenant désolé, conservait encore une beauté de dryade échevelée. » Le Seigneur des Anneaux - Livre IV - Chapitre 4

L'Ithilien, bande de terre située entre l'Anduin à l'ouest, l'Ephel Dúath à l'est, le Poros au sud et le Nindalf au nord, était l'une des provinces orientales du Gondor. On le surnommait jardin du Gondor, car il était parsemé de bois de sapins, cèdres, cyprès ou mélèzes ; et une douce fragrance y régnait.

L'Ithilien (© Ted Nasmith)

Mais, du fait de sa position, l'Ithilien fut l'objet de luttes récurrentes entre le Gondor et le Mordor ; et lorsque Minas Ithil fut prise par les Nazgûl, en l'an 2002 du Troisième Âge, l'Ithilien se dépeupla partiellement, avant de tomber aux mains des Uruks de Sauron en 2475 3A ; toutefois, Boromir, fils de l'Intendant Denethor Ier, leur reprit l'Ithilien au terme d'une lutte acharnée.

Sous le gouvernement de l'Intendant Túrin II (2882 – 2914 3A), une nouvelle vague d'émigrants quitta l'Ithilien, fuyant l'ombre de Sauron, dont la puissance allait crescendo ; le même Túrin II y aménagea des repaires secrets, dont celui d'Henneth Annûn. Les derniers habitants de l'Ithilien fuirent après le retour en force de Sauron au Mordor et l'éruption de l'Orodruin, en 2951 3A, et jusqu'à la Guerre de l'Anneau, l'Ithilien resta sous le contrôle du Mordor, excepté les caches secrètes des Dúnedain.

Après la chute de Sauron, l'Ithilien revint au royaume du Gondor, et le roi Elessar le donna en principauté à Faramir, qui gouverna cette terre depuis les collines d'Emyn Arnen ; de nombreux Dúnedain revinrent y vivre, ainsi que des Elfes de Vertbois-le-Grand, menés par Legolas.


 
encyclo/geographie/regions/gondor/ithilien.txt · Dernière modification: 16/02/2009 01:23 par amra
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
// Copyright Tolkiendil echo "Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-".date("Y")."
";