Lindon

Dates1 2A - …
CapitaleHavres Gris
DirigeantsGil-galad, Círdan
SignificationPays de la musique (sindarin)
« Aux Havres Gris vivait Círdan, le Charpentier de Navires, et certains disent qu'il y demeure toujours, et y demeurera jusqu'à ce que le Dernier Navire eût appareillé vers l'Occident. Au temps des Rois, la plupart des Hauts Elfes qui s'attardaient encore en Terre du Milieu vivaient près de Círdan ou sur la façade maritime du Lindon. » Le Seigneur des Anneaux - Appendice A

Le Lindon était la seule région du Beleriand qui survécut au cataclysme de la fin du Premier Âge. Il formait à l'origine une partie de l'Ossiriand, mais au Second Âge, il devint une région côtière, où s'établirent un grand nombre des Elfes qui ne souhaitaient pas encore aller ou retourner à Valinor. Il se divisait en deux régions majeures : le Forlindon au nord, le Harlindon au sud, séparés par le Golfe de la Lune, et comportait trois ports : Forlond, Harlond et Mithlond entre les deux, plus connu sous le nom de Havres Gris.

En l'an 1 2A, Círdan fonda les Havres Gris à l'embouchure de la Lhûn, qui devinrent la capitale du nouveau royaume du Lindon, dont le roi était Gil-galad, Roi des Noldor en Exil. Ce royaume avait pour frontières au nord la Petite Lune et au nord-ouest la Lune. Au sud de la Lune, il n'avait pas de frontières bien définies, mais les Collines de la Tour étaient considérées comme des avant-postes elfiques.

Au cours du Second Âge, le Lindon fut l'une des rares terres à ne pas tomber sous la férule de Sauron, grâce à la force des armées de Gil-galad, mais aussi à l'aide apportée par les Númenóréens, qui empêchèrent en 1701 2A Sauron de s'emparer de ce royaume. Après la guerre de la Dernière Alliance et la mort de Gil-galad, en 3441 2A, le Lindon resta sans roi, mais Círdan resta le maître des Havres Gris et était considéré comme le souverain de l'ancien royaume. Il envoya à de nombreuses reprises de l'aide aux Dúnedain d'Arthedain contre le royaume d'Angmar, et les Elfes du Lindon firent partie de l'armée qui mit fin à la puissance du Roi-Sorcier en Eriador, en 1975 3A, lors de la Bataille de Fornost.

Le Lindon ne joua pas de rôle lors de la Guerre de l'Anneau, mais les Havres Gris virent, durant les années qui suivirent la fin de la guerre, de nombreux Elfes quitter la Terre du Milieu pour repartir à Valinor.


 
encyclo/geographie/regions/lindon.txt · Dernière modification: 18/02/2009 00:42 par amra
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager