Lindon

Dates1 2A - …
CapitaleHavres Gris
DirigeantsGil-galad, Círdan
SignificationPays de la musique (sindarin)
« Aux Havres Gris vivait Círdan le Constructeur de Navires, et certains disent qu’il y vit encore, tant que le Dernier Navire n’aura pas vogué dans l’Ouest. À l’époque des Rois, la plupart des Hauts Elfes qui s’attardaient encore en Terre du Milieu vivaient auprès de Círdan ou dans les terres maritimes du Lindon. » — Le Seigneur des Anneaux — Appendice A

Le Lindon était la seule région du Beleriand qui survécut au cataclysme de la fin du Premier Âge. Il formait à l'origine une partie de l'Ossiriand, mais au Deuxième Âge, il devint une région côtière, où s'établit un grand nombre des Elfes qui ne souhaitaient pas encore aller ou retourner à Valinor. Il se divisait en deux régions majeures : le Forlindon au nord et le Harlindon au sud, séparés par le Golfe du Loune, et comportait trois ports : Forlond, Harlond et Mithlond entre les deux, plus connu sous le nom de Havres Gris.

En l'an 1 2A, Círdan fonda les Havres Gris, à l'embouchure de la Lhûn, qui devinrent la capitale du nouveau royaume du Lindon, dont le roi était Gil-galad, Roi des Noldor en Exil. Ce royaume avait pour frontières au nord la Petite Loune et au nord-ouest la Loune. Au sud de la Loune, il n'avait pas de frontières bien définies, mais les Collines des Tours étaient considérées comme des avant-postes elfiques.

Au cours du Deuxième Âge, le Lindon fut l'une des rares terres à ne pas tomber sous la férule de Sauron, grâce à la force des armées de Gil-galad, mais aussi à l'aide apportée par les Númenóréens, qui empêchèrent en 1701 2A Sauron de s'emparer de ce royaume. Après la guerre de la Dernière Alliance et la mort de Gil-galad, en 3441 2A, le Lindon resta sans roi, mais Círdan resta le maître des Havres Gris et était considéré comme le souverain de l'ancien royaume. Il envoya à de nombreuses reprises de l'aide aux Dúnedain d'Arthedain contre le royaume de l'Angmar, et les Elfes du Lindon firent partie de l'armée qui mit fin à la puissance du Roi-Sorcier en Eriador, en 1975 3A, lors de la Bataille de Fornost.

Le Lindon ne joua pas de rôle lors de la Guerre de l’Anneau, mais les Havres Gris virent, durant les années qui suivirent la fin de la guerre, de nombreux Elfes quitter la Terre du Milieu pour repartir à Valinor.


 
encyclo/geographie/regions/lindon.txt · Dernière modification: 06/04/2020 18:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024