Tirion

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Datesconstruction : 1133 - 1140 AA
HabitantsNoldor, Vanyar (jusqu'en 1165 AA)
LieuValinor
SignificationGrande Tour de Garde (quenya)
« Les Elfes édifièrent leur cité au sommet de Túna, Tirion aux murailles d'albâtre, et la plus haute tour fut celle d'Ingwë, Mindon Eldaliéva, dont le phare d'argent éclairait jusqu'aux brumes marines. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 5

Tirion était la première des cités construites par les Elfes d'Aman. Elle se dressait au sommet de la colline de Túna, qui fut élevée dans le Calacirya, brèche au sein de la chaîne des Pelóri. La ville possèdait des murailles d'albâtre et des marches de cristal. Elle baignait à l'ouest dans la lumière des Deux Arbres et regardait à l'est l'océan et la lumière des étoiles.

Tirion (© Ted Nasmith)

Tirion accueillit au départ tant les Noldor que les Vanyar, mais ces derniers la désertèrent peu à peu pour s'établir à l'intérieur même de Valinor, parmi les Valar. Finwë fut le roi de Tirion jusqu'à ce qu'il parte pour Formenos. Fingolfin lui succèda jusqu'au départ des Noldor pour la Terre du Milieu à la suite du Serment de Fëanor. Puis c'est Finarfin, qui rompit le Serment et revint en Valinor, qui devint le seigneur de la ville.

Et c'est à Tirion qu'arriva Eärendil pour demander l'aide des Valar. La trouvant déserte, car les Noldor s'étaient rendus sur le Taniquetil pour célébrer une fête, il était sur le point de repartir quand il fut invité par Eönwë à venir se joindre à la fête.

Dans les premières esquisses du Quenta Silmarillion, lorsque Eärendil arrive à Tirion (qui s'appelait alors Tûn), il trouve une ville vide, tout comme dans le Silmarillion publié, mais pour une tout autre raison : en effet, la ville avait été vidée de sa population par le départ des Noldor pour la Terre du Milieu, et elle devait rester une ville fantôme.

 
encyclo/geographie/villes_tours_et_forteresses/aman/tirion.txt · Dernière modification: 23/04/2009 03:47 par amra
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014