Radagast

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Datesvers 1000 3A (arrivée en Terre du Milieu) - ?
RaceAinur
GroupeMaiar
Istari
SignificationInconnue
Autres nomsAiwendil
SourcesLes Contes et Légendes Inachevés, IV, 2; The History of the Hobbit, VII, vi; Le Hobbit Annoté, chap. 7; Le Seigneur des Anneaux, II, 2-3; Le Silmarillion, « Les Anneaux du Pouvoir et le Troisième Âge »
« Car Radagast, le quatrième, se prit d'amour pour toutes les bêtes et les oiseaux qui foisonnaient en Terre du Milieu, et il renonça à la compagnie des Elfes et des Hommes, passant ses jours parmi les créatures sauvages. » Contes et légendes inachevés : le Troisième Âge - Les Istari

Radagast était l'un des cinq Istari connus. Il se nommait Aiwendil à Valinor, et en Terre du Milieu, on le surnomma Radagast, un nom au sens incertain. Il arriva aux Havres Gris vers 1000 3A, en quatrième, après Saruman et les deux Mages Bleus. Maia au service de Yavanna, il aimait par-dessus tout les bêtes et c'est pour celà que l'on dit qu'il faillit à sa mission. Saruman le méprisait particulièrement, probablement parce que Yavanna incita son époux, Aulë, à obliger Saruman à le prendre en sa compagnie, ce qui ne lui plut pas.

Radagast était vêtu de brun et demeurait généralement dans sa demeure de Rhosgobel, en lisière de la Forêt Noire. On ne connaît pas le sort de Radagast après la Guerre de l'Anneau, et sa dernière apparition est au début de l'an 3018, où il fait part à Gandalf d'un message de Saruman.

« « Radagast est un digne Magicien, bien sûr, un maître des formes et des changements de teintes, et il a une grande connaissance des herbes et des bêtes, et les oiseaux sont particulièrement ses amis. » » Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 2

 
encyclo/personnages/ainur/maiar/istari/radagast.txt · Dernière modification: 21/11/2013 23:20 par Nenuial
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014