L'Encyclopédie des Elfes, d'après l'œuvre de J.R.R. Tolkien

Titre original L'Encyclopédie des Elfes, d'après l'œuvre de J.R.R. Tolkien
Auteur Édouard Kloczko
Publication 13 novembre 2008
Éditeur Le Pré aux Clercs

Quatrième de couverture

Voilà maintenant plus de soixante-dix ans que les contes et légendes imaginés par Tolkien enchantent petits et grands. Les trois superbes films de Peter Jackson, adaptés du Seigneur des anneaux, ont été l'occasion de marquer la naissance d'une nouvelle génération de fans avides de connaissances. Cette encyclopédie leur est destinée. Il ne s'agit pas, dans cet ouvrage, de traiter de ces petits êtres magiques et féeriques qui peuplent légendes et contes anglais, qui vivent cachés sous des champignons et volettent sans arrêt. Ces elfes-là ont été triturés sous la plume des écrivains du XVIIIe et XIXe siècles pour les contraindre à leur imaginaire. Édouard Klozcko nous propose un portrait complet des Elfes de la Terre du Milieu, tels que Tolkien les a imaginés. Tous les aspects de l'existence des elfes sont abordés, analysés et décrits avec détails : L'origine du peuple des Elfes, les noms et l'histoire des différents clans, la culture elfique — comment ils se donnent des noms, comment ils se marient, à quelle vitesse ils grandissent, comment de temps ils dorment, comment ils prient, comment ils se nourrissent, comment ils jouent… Vous apprendrez également à parler en elfique grâce au lexique et au précis de grammaire, à cuisiner, à penser comme un Haut Elfe, rien ne vous échappera de ce vaste monde imaginaire. Sandrine Gestin, Thierry Cardinet, Ted Nasmith sont les illustrateurs principaux de cet album-grimoire.

Sommaire

  • Préface : J.R.R. Tolkien, le maître des contes et légendes
  • I - L'origine du peuple des Elfes et des Trois Clans elfiques
  • II - Quenta Eldaron, une histoire des Hauts Elfes et de leurs anciens rois, avec une chronologie, les noms des Clans et leurs divisions
  • III - Les us et coutumes des Quendi
  • IV - Les écritures elfiques
  • V - Les langues elfiques
  • Bibliographie

L'avis des lecteurs

Damien Bador (novembre 2008)

La première impression que donne ce volume est celle d’un livre de très bonne facture, qui ne demande qu’à être ouvert. Les pages ont l’agréable toucher du papier glacé, et les magnifiques dessins de Sandrine Gestin (auxquels sont mêlées certaines des plus belles illustrations de Ted Nasmith) donnent envie de feuilleter le livre plus avant.

Mais quelle est la différence entre ce livre et la pléiade d’encyclopédies illustrées en tout genre qui traitent des Elfes, des Gnomes, ou même de l’œuvre de Tolkien ? Tout d’abord le fait que Kloczko se restreigne à l’étude des Elfes tels que les imagina Tolkien, sans s’inquiéter des possibles sources d’inspiration de ce dernier. Aussi parce qu’il s’agit du seul livre en français qui s’efforce de couvrir l’ensemble de ce vaste sujet, résultat de plus de cinquante années de créativité de Tolkien. 180 pages suffisent-elles à résumer un pareil sujet ? Certes non, mais l’auteur parvient néanmoins à donner un bel aperçu de l’histoire, des coutumes et des langues des Elfes, tout en mettant particulièrement en valeur les éléments qui ne sont jamais parus en français. Si l’on devait lui reprocher quelque chose, ce serait d’avoir passé sous silence certaines complexités et contradictions inhérentes à une œuvre aussi colossale. Il est vrai qu’un tel ouvrage se doit aussi d’être abordable par un public qui ne connaît de Tolkien que Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit.

De fait, cet ouvrage paraît presque indispensable pour tous les amateurs de Tolkien, sauf peut-être pour les spécialistes des revues anglo-saxonnes que sont Vinyar Tengwar et Parma Eldalamberon. Il peut utilement servir d’aide-mémoire et de référence pour tous ceux qui abordent Le Silmarillion, les Contes et Légendes Inachevés ou les multiples volumes de L'Histoire de la Terre du Milieu. Néanmoins, le simple néophyte sera peut-être dérouté par le fait que Kloczko mélange des sources de diverses périodes sans systématiquement les distinguer les unes des autres (une chronologie des écrits de Tolkien aurait d’ailleurs été plus qu’utile).

Lire la suite

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Aglarond » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Édition

 L'Encyclopédie des Elfes, d'après l'œuvre de J.R.R. Tolkien L'Encyclopédie des Elfes, d'après l'œuvre de J.R.R. Tolkien
Auteur(s)Édouard Kloczko
Illustrateur(s)Ted Nasmith, Sandrine Gestin, Thierry Cardinet et Dider Guiserix, Edouard kloczko (cartes)
EditeurLe Pré aux Clercs
Languefrançais
Date2008 nov.
Pages184
Dimensions19,5x23,7 cm
ISBN-102842283252
ISBN-139782842283254
Prix indicatif26.60 €
Sites

 
tolkien/sur-tolkien/edouard_kloczko_-_l_encyclopedie_des_elfes.txt · Dernière modification: 13/09/2014 08:57 par Druss
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017