J.R.R. Tolkien the Esperantist. Before the arrival of Bilbo Baggins

J.R.R. Tolkien the Esperantist

Auteur Oronzo Cilli (éd.)
Publication 2016
Éditeurs Cafagna Editore

Présentation de l'éditeur (traduction)

Cet ouvrage contient des études de Arden R. Smith, Patrick H. Wynne et Oronzo Cilli réétablissant les liens qui existent entre l'auteur du Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien, et l'espéranto, la langue planifiée créée par L.L. Zamenhof.

L'essai de Smith et Wynne, publié à l'origine dans le magazine littéraire anglo-américain Seven (2000), présente les premières expérimentations de Tolkien avec des langues inventées (animalique, nevbosh et naffarin) et analyse en profondeur sa première rencontre avec l'espéranto, tel que mentionné dans l'un de ses carnets daté de 1909 qui appelait le Livre de Foxrook. Les deux chercheurs américains analysent avec une précision et une perspicacité exceptionnel chaque concept et symbole noté par Tolkien, reflétant son essai « Un vice secret ».

L'essai de Cilli couvre deux périodes de la vie de Tolkien, à commencer par la période de jeunesse de 1907 à 1909, durant laquelle Tolkien découvrit pour la première fois l'espéranto via le camp d'entrainement des officiers et le mouvement scout de Lord Baden-Powells. La seconde période dure de 1930 à 1933 avec l'implication de Tolkien dans le mouvement britannique espérantiste, grâce à l'émergence de nouvelles informations jusqu'alors inconnues. Cilli commence avec la célébration du Congrès Mondial d'espéranto à Oxford, en 1930, auquel participa l'Inkling Ronald Buchanan McCallum et finit avec le Congrès Britannique d'espéranto de 1933 à Oxford, dans lequel Tolkien fut nommé parmi les parrains. Grâce aux recherches de Cilli, un document précédemment inconnu des études sur Tolkien, « La valeur éducative de l'espéranto », signé par Tolkien aux côtés d'autres éminents universitaires britanniques de son temps, est publié.

Une contribution de Tim Owen, de l'association britannique d'espéranto, vient enrichir le livre, ajoutant des détails biographiques sur Tolkien et ses intérêts pour les langues qui viennent compléter notre vision de sa construction du légendaire, en fournissant un contexte à l'espéranto du temps où Tolkien le connaissait.

La préface est confiée à John Garth, l'un des plus importants chercheurs sur la vie et les œuvres de J.R.R. Tolkien et l'auteur des ouvrages Tolkien et la Grande Guerre (éditions Bourgois, 2014) et Tolkien at Exter College (Exeter College, 2014).

Sommaire

  • Foreword - John Garth
  • Introduction: 1887-1937: 50 years of hope and optimism, with particular reference to Great Britain - Tim Owen
  • Part I: Tolkien and Esperanto - Patrick H. Wynne & Arden R. Smith
  • Part II: Tolkien and the British Esperantist Movement - Oronzo Cilli
  • Acknowledgments

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Belfalas » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Éditions

Lʼouvrage est actuellement disponible en prévente au prix de 13 € plutôt que 15 € après sa sortie. Pour le précommander, il suffit d'envoyer un mail aux éditions Cafagna Editore via l'adresse info@cafagnaeditore.it.

Pas de référence enregistrée

Voir aussi

Sur Tolkiendil

 
tolkien/sur-tolkien/oronzo_cilli_-_j.r.r._tolkien_the_esperantist.txt · Dernière modification: 10/05/2017 17:55 par Druss
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017