Morgoth

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

SignificationNoir ennemi (sindarin)
Autres nomsBauglir, Melkor
Voir aussiMelkor
« Fëanor se leva, tendit sa main vers Manwë et maudit Melkor. Il lui donna pour nom Morgoth, le Noir Ennemi du Monde, et c'est ce nom qui lui resta pour toujours chez les Eldar. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 9

Morgoth, le Noir Ennemi, est le nom que Fëanor donna à Melkor après que celui-ci eut volé les Silmarils et se fut enfui à Angband. Fëanor incita alors son peuple, les Noldor, à quitter Valinor et retourner en Terre du Milieu pour combattre Morgoth et récupérer les trésors volés. Durant tout le Premier Âge, les Elfes et les Hommes qui se joignirent à eux luttèrent contre Morgoth et ses hordes d'Orques. Morgoth inventa toutes sortes de créatures mauvaises, comme les Dragons, pour assurer sa domination du Beleriand, qui crût sans cesse tout au long de cet âge, notamment après les victoires de Dagor Bragollach et surtout de Nirnaeth Arnoediad.

Melkor (© John Howe)

A la fin du Premier Âge, les Valar reçurent Eärendil et pardonnèrent les actes des Noldor. Leurs légions revinrent en Terre du Milieu une dernière fois, et la Guerre de la Grande Colère s'acheva par la destruction d'Angband et la capture de Morgoth. Les Valar le jetèrent en dehors des Cercles du Monde par la Porte de la Nuit pour qu'il ne revienne jamais en Arda. Toutefois, le mal instillé par Morgoth en Arda ne disparut pas avec lui, car son fidèle lieutenant, Sauron, était toujours libre.

Voir aussi sur Tolkiendil

 
encyclo/personnages/ainur/valar/morgoth.txt · Dernière modification: 02/04/2009 21:48 par amra
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager